750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
27 novembre 2016

GRATIN DE PÂTES A LA SAUCISSE DE MORTEAU, SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

Dans la famille, nous ne sommes pas très gratin. Ce n’est pas que nous n’aimons pas, mas je pense que cela n’appartient pas à nos traditions familiales. Mais cette année, j’ai envie de déroger et d’innover ! Monsieur Cuisine pas Taboue est francomtois. Je ne peux pas mettre la cancoillotte à l’honneur dans mes recette, ni le comté, mais il me reste la saucisse de Morteau au petit goût fumé que nous adorons. A la maison, je ne peux pas vous dire combien de livres et de revue culinaires se trouvent dans ma bibliothèque, et même au pied de mon lit…mais dans l’un d’entre eux, il y avait une recette de gratin de macaronis sans gluten. L’idée m’est restée, et l’envie aussi. J’ai un peu surfé sur le net, j’ai trouvé  sur marmiton une recette où l’association pâtes- saucisse de Morteau géniale !

Le plat est très simple a réaliser. J’ai utilisé des pâtes « pipette » (elles sont coupées en biais) pour le gratin. Gros avantage, les pâtes sans gluten ont tendance à sécher, à coller et à devenir cassante. Mais pas ici ! En effet, elles sont plongées dans une béchamel ce qui les laisse très moelleuses. Nous avons beaucoup aimé ce gratin. J’avais doublé les quantités par rapport à la recette de Marmiton car les pâtes sans gluten gonflent peu parfois. Du coup, j’ai eu de quoi faire un grand plat à gratin et un plus petit.

Alors à vos fourneaux !

Ingrédients (pour 6 personnes) :

 

- 2 saucisses de Morteau
- 400 g de pâtes type « pipettes » ou « coquillettes » sans gluten, sans lait
- 100 g de fromage VIOLIFE pour pizza râpé (autrement, vous pouvez utiliser de la poudre de noisettes)
- 30 g de margarine végétale

- 30 g de farine de riz

- 50 cl de lait végétal (riz pour moi)
- 20 cl de crème végétale (riz pour moi)
- 1 gousse d'aïl
- muscade (attention à la composition)
- sel, poivre

Préparation de la recette :


Faites pocher les saucisses selon le temps indiqué sur l’emballage dans une casserole d'eau bouillante non salée.
Faites cuire les pâtes "al dente" à l'eau bouillante salée.
Faites fondre la margarine dans une casserole. Ajoutez la farine et laissez cuire 2 minutes. Versez le lait peu à peu en remuant.
Laissez épaissir à feu doux toujours en remuant environ 15 minutes. Salez, poivrez et assaisonnez de muscade râpée. Incorporez la crème liquide végétale et réservez.
Mélangez les pâtes égouttées avec la béchamel. Egouttez, pelez et coupez la saucisse en rondelles.
Frottez un plat à gratin avec la gousse d'ail coupée en 2. Versez une couche de pâtes à la béchamel. Recouvrez de rondelles de saucisses, puis répétez l'opération.
Saupoudrez de fromage râpé, poivrez et faites gratiner 15 min au four à 180°C (thermostat 6).

MORTEAU 1µ

MORTEAU 2µ

MOREATU 3µ

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 139
Publicité