750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
17 novembre 2016

POIRE AU BEAUJOLAIS NOUVEAU, SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

 

Une fois n’est pas coutume, j’ai choisi de programmer la parution de mon article à minuit. Mais cette heure n’a pas été déterminée au hasard, tout comme le jour…aujourd’hui, dans ma région, on fête un évènement comme chaque troisième jeudi de novembre : la sortie du beaujolais nouveau ! Toujours avec modération bien entendu. Ce vin nouveau qui se trouve sur nos tables voyage aussi jusqu’au bout du monde. La tradition veut que les bouteilles soient ouvertes à minuit, d’où l’heure de ce billet ! Je vous rassure, j’ai anticipé cette sortie, je suis dans les bras de Morphée à l’heure de la publication de mon article. L’histoire de ce vin est finalement récente. Il faut remonter à 1951 et à un arrêté paru cette année-là dans le Journal Officiel et qui dit : “les producteurs n’étaient pas autorisés à faire sortir de leurs chais les vins de la récolte 1951 bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée qu’à dater du 15 décembre 1951″.

Les vignerons, peu contents demande à sortir un vin « primeur ». Leur souhait sera exaucé le 13 novembre 1951 : ils pourront vendre leur vin avant le 15 décembre. Mais il faudra encore attendre jusqu’en 1985 pour que la date soit fixée au troisième jeudi du mois de novembre.

Comme c’est un vin jeune, il faut le consommer dans les 3 à 6 mois après son achat. En cuisine, j’ai décidé cette semaine de consacrer mes recettes à ma région : Rhône-Alpes, et en particulier à ma ville, Lyon, capitale de la Gastronomie. Je voulais utiliser le Beaujolais dans une recette. Hier, vous aurez remarqué que je n’ai pas publié de recette de dessert, c’était pour mieux de rattraper aujourd’hui et pour colle à l’actualité ! J’ai utilisé la recette du site la cuisine des Gones. Pour tout non lyonnais, il faut savoir qu’un gone est l’autre nom des habitants de Lyon. Ce site est une merveille par les recettes qu’il propose. D’ailleurs, celle qui va suivre, vient de Monsieur Paul Bocuse, le Pape de la Cuisine Française selon moi. Car oui, la cuisine est une religion chez nous.

Alors, à vos fourneaux ! Et bonne nuit !

 

Ingrédients :

 

  • · 12 petites poires (de la Saint-Jean en saison) ou 6 belles passe-crassane
  • · 1 bouteille de vin rouge (Beaujolais, Morgon),
  • · 150 gr de sucre en poudre,
  • · 1 bâton de cannelle, (sans gluten)
  • · 1 gousse de vanille,
  • · 6 grains de poivre, (sans gluten)
  • · 1 clou de girofle, (sans gluten)
  • · 1 zeste d'orange non traitée,
  • · 1 verre de crème de cassis de Dijon. (Vérifiez la composition)

 

 

Préparation :

 

  • · Fendre la gousse de vanille en deux.
  • · Verser le vin dans une casserole assez grande pour pouvoir contenir les poires.
  • · Ajouter le sucre, le zeste d'orange, la cannelle la gousse de vanille.
  • · Enfermer les grains de poivre et le clou de girofle dans une petite gaze et l'ajouter dans

la casserole.

  • · Porter à ébullition et laisser bouillir 5 minutes.
  • · Eplucher soigneusement les poires en leur gardant les queues.
  • · Les plonger dans le sirop et les laisser cuire à petits frémissements 20 minutes.
  • · Les laisser refroidir dans le vin.
  • · Pour les servir, les disposer dans un compotier, les arroser du sirop et de la crème de Cassis mélangée à froid.

POIRE BEAUJOLAIS 1

POIRE BEAUJOLAIS 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 139
Publicité