750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
13 novembre 2016

CHAMPIGNONS DE PARIS FARCIS AUX LEGUMES, SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

Plus nous avançons dans la saison automnale, plus la nature nous offre de merveilleux produits. Les champignons, ou plutôt les champignons en sont un bel exemple. Il existe tant de variétés aux goûts différents, aux couleurs allant du plus foncé au plus clair, avec si peu de calories, qu’il ne faut pas s’en priver. Il me semble que j’ai trouvé cette recette sur un de mes VITAL FOOD dont je n’arrive plus à mettre la main dessus. En tout, cela faisait très longtemps que je voulais tester les champignons farcis. Le préalable est de prendre de gros champignons, histoire de pouvoir mettre la garniture. Cette dernière est complètement végétale, c’est ce qui m’a séduite. Elle fait entrer deux autres ingrédients que j’adore : le quinoa tellement digeste quand on sait bien le préparer et les douces courgettes. J’ai rajouté un peu de fromage végétal pour un côté gratiné. Ce plat peut se suffire à lui-même pour celles et ceux qui le souhaitent ou être accompagné d’une protéine animale. Sans doute vous restera-t-il de la garniture: j'ai prévu large! Alors, pas de souci, vous pouvez la consommer en ajoutant juste de la crème végétale.

Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients pour 4 personnes :

-          3 gros champignons de Paris par personne, soit ici 12 champignons

-          250 g de quinoa cru

-          4 belles courgettes

-          1 brique de 20 cl de crème végétale liquide (riz pour moi)

-          Aïl, sel, poivre

-          Fromage végétal VIOLIFE (facultatif)

Préparation :

Nettoyez les champignons avec un chiffon humide. Retirez le bout du pied terreux, puis tout le pied que vous réservez après les avoir coupé en morceaux.

Lavez les courgettes. Zébrez-les (retirez une lamelle de peau sur deux avec un épluche légume). Ouvrez-les en 2 dans le sens de la longueur et retirez les graines : elles rendront moins d’eau à la cuisson. Découpez-les en cubes.

Dans une passoire fine, déposez le quinoa et rincez-le sous l’eau clair avant de le mettre dans une casserole, dans laquelle vous aurez déposé du sel gros et de double de volume d’eau.

Mettre à cuire le quinoa : quand vous arrivez à ébullition, comptez une bonne dizaine de minutes de cuisson (tout dépend de la marque du quinoa que vous avez achetée). Coupez le feu quand le quinoa est cuit et laissez-le gonfler dans l’eau, avant de l’égoutter.

Dans une sauteuse, sans matière grasse, mettre les morceaux de pieds de champignons et les dés de courgettes à cuire, à feu très doux. En cours de cuisson, pensez à saler et à poivrer les légumes. Ajoutez aussi quelques gousses d’aïl que vous aurez pelées, dégermées et pressées.

Remuez délicatement afin que les légumes ne finissent pas en purée.

Lorsqu’ils sont cuits, mélangez-les avec le quinoa et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Prenez les chapeaux des champignons et remplissez-les avec la garniture.

Déposez les chapeaux farcis dans un plat.

Versez la brique de crème végétale dans le fond du plat et aussi sur les champignons.

Si vous avez du fromage végétal, déposez une lamelle de celui-ci sur chaque garniture.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour une vingtaine de minutes, en surveillant bien la cuisson : la garniture étant déjà cuite, il ne reste que les chapeaux de champignons à cuire.

Servez chaud avec la crème.

IMG_20160904_120031

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ca fait envie
Répondre
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 017
Publicité