750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
5 octobre 2016

CHEESECAKE AUX MYRTILLES, SANS GLUTEN, SANS LAIT, VEGAN

Bonjour à toutes et à tous,

 

Comment vous le dire autrement, il y a des recettes qui vous emballent et qui, une fois réalisées, vous rendent fières sans orgueil, juste pour le plaisir de savoir que vous allez faire plaisir. Et bien cette recette d’abord était une envie depuis si longtemps : réaliser un cheesecake sans fromage se révèle impossible quand on passe sous alimentation hypotoxique. Sauf que, je ne savais pas qu’après 12 ans de Seignalet, l’alimentation « vegan » allait m’ouvrir des portes vers d’autres gourmandises et me permettre de faire l’infaisable jusqu’alors.  C’est dans un livre fabuleux (un de plus !) « Recettes vegan, 50 recettes faciles, équilibrées et gourmandes » paru aux éditions Larousse que j’ai déniché le dessert d’anniversaire de Monsieur Cuisine pas taboue. J’ai fait cette recette au printemps dernier, et je piétinais d’impatience de la publier et vous la proposer depuis ! C’est chose faite. En ce mois « octobre rose », je trouvais que ce gâteau était une belle illustration. Et puis, les fameuses myrtilles sont des petits fruits  qu’on trouve encore sur nos étals automnaux : alliés de notre ligne et de notre santé, il ne faut pas hésiter à les consommer ! Petit bonus pour cette recette, elle est crue ce qui préserve les vitamines. Par contre, n’oubliez pas de vous y prendre la veille, car le cheesecake doit être bien froid. Autre impératif : mieux vaut utiliser un moule à charnière : le démoulage sera moins compliqué. Cela tombait bien, puisque je venais d’en acheter un et que je ne savais pas avec quoi l’utiliser !

 

Alors, à vos fourneaux quand même !

 

Ingrédients pour 8 personnes

-          200 g de myrtilles

-          60 g de  dattes

-          50 g de figues sèches (attention à la composition)

-          150 g d’amandes entières (attention à la composition)

-          50 g de poudre d’amande (attention à la composition)

-          1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger

-          100 g  de cassonade bio (attention à la composition)

-          2 cuillères à café d’agar- agar

-          500 g de tofu soyeux

-          20 cl de crème végétale liquide de riz (attention à la composition)

Préparation :

Dans un mixeur, réduisez en purée la chair des dattes, les figues, les amandes entières, les amandes en poudre et l’eau de fleur d’orange.

Déposez sur le fond du moule à charnière une feuille de papier sulfurisé qui dépasera le moule. Refermez les charnières (cela vous permettra de transporter le cheesecake du moule à une planche à découper sans trop de casse). Etalez cette pâte dans un cercle de 24 cm de diamètre et réservez-la au congélateur.

Faites chauffer 150 de myrtilles et le sucre dans une casserole pendant quelques minutes. Passez le tout au chinois.

Faites fondre l’agar-agar dans le coulis de myrtilles. Mixez le tofu soyeux et la crème végétale liquide, et ajoutez le coulis de myrtilles à l’agar-agar. Versez la préparation sur la pâte aux fruits secs et laissez prendre au frais pour 4 heures au minimum.

Démoulez, puis décorez avec le reste des myrtilles.

IMG_20160501_141146

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 029
Publicité