750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
28 septembre 2016

CLAFOUTIS AUX MIRABELLES, SANS GLUTEN, SANS LAIT, VEGAN

Bonjour à tous et à toutes,

 

Pas de recette pour le petit-déjeuner en ce dernier mercredi de septembre : je vous avoue que je n’étais pas à la maison le week-end dernier et que je n’ai pas pu concocter ce dernier petit quelque chose du mois. Mais ne vous inquiétez pas, début septembre, j’ai eu l’occasion d’acheter des mirabelles. Ce petit fruit rond et doré, emblème de la Lorraine, qui se prête tant à des versions salées, sucrées ou encore alcoolisées (toujours avec modération), est une gourmandise qui se déguste aussi bien seule. Elle se dévore même et petit problème : quand on fait rentrer des mirabelles dans la maison, mieux vaut les cacher si on ne veut pas risquer qu’elles disparaissent mangées par les gourmands du coin ! Donc, après avoir sauvé mon panier de mirabelles, je me suis dit qu’il fallait que j’en fasse quelque chose. A la maison, c’est un rituel, le dimanche, je fais un gâteau. Et bien là, c’était un clafoutis. Les fruits, bien mûrs à point se sont fondus dans l’appareil à clafoutis. Un délice. Vegan, pourquoi ? Simplement parce que je n’avais pas d’œuf, mais que la furieuse envie de clafoutis a été la plus forte ! J’ai donc substitué les 3 œufs de la recette par du tofu soyeux. La pâte est un peu plus molle ou moelleuse, mais je ne sais pas si cela est du au tofu soyeux ou au jus rendu par les mirabelles. En tout cas, je n’ai qu’une seule chose à dire :

A vos fourneaux !

Ingrédients pour 6 personnes :

-          3 œufs ou 400 g de tofu soyeux bien égoutté

-          180g de farine de riz (ou de MIX VALPIFORM pour pain et pâtisserie pour moi)

-          80g de sucre de canne complet

-          1 brique de 20 cl de crème de riz liquide

-          500 g de mirabelles mûres à point

-          Un peu de margarine végétale VITQUELL (magasin bio)

Préparation :

Dans un saladier, déposez la farine. Faire un puits avant de casser les œufs ou d’ajouter le tofu soyeux. Mélangez. Ajoutez le sucre. Mélangez à nouveau. Délayez avec la crème de riz liquide. Laissez reposer.

Pendant ce temps, nettoyez sous l’eau les mirabelles. Ne les dénoyautez pas, elles perdraient leur jus.

Dans un moule rond préalablement graissé avec un peu de margarine végétale, déposez les mirabelles. Le fond de votre moule doit en être rempli.

Versez dessus l’appareil à clafoutis.

Enfournez le clafoutis à 180°C pour 45 minutes. La durée de cuisson varie en fonction de votre four. Pour savoir si le clafoutis est cuit, piquez-le avec un couteau. Si la lame ressort sèche, c’est bon ! Attention, ce sera plus complexe avec le tofu soyeux.

 

IMG_20160919_125227

IMG_20160919_125515

IMG_20160919_125521

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Waou magnifique ce clafoutis aux mirabelles !!! Ce doit être un régal, bise, bonne journée 😊
Répondre
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 117
Publicité