750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
7 août 2016

RATATOUILLE SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

La ratatouille est un incontournable et merveilleux plat de nos étés. Il faut dire qu'en cette période, les légumes chauffés par le soleil atteignent leur maturité. Chaude ou froide, elle se marie à merveille avec un poisson blanc ou une viande et seule elle est aussi parfaite. Je vous propose ici ma recette de ratatouille, car finalement, chacun à un peu la sienne. L'élément qui diffère de beaucoup d'autres, est la tapenade, autre produit provençal que j'adore. C'est un plat aux milles parfums qui va bien avec la saison. J'ai limité le nombre d'aubergines: ce n'est pas forcément un légumes que j'apprécie beaucoup car il est très splogieux. Par contre, je me suis rattrapée avec les courgettes et les tomates. N'oubliez surtout pas les aromates! Ils sont essentiels pour relever le plat. Quand j'en cuisine, j'en fait une grande quantité pour pouvoir en congeler. Imaginez-vous en plein hiver à déguster une bonne ratatouille qui fleur bon l'été, les vacances, la plage...le bonheur!

Alors, à vos fourneaux!

 

Ingrédients:

 

- 1 aubergine

- 1 tête d'aïl (attention, prenez-la bio afin qu'elle n'est pas été irradiée)

- un beau bouquet de thym

- une feuille de laurier

- 7 petites courgettes

- 5 tomates

- 2 petits oignons ou 1 gros

- 1 petit pot de tapenade noire (attention à la composition)

- sel, poivre, huile d'olive

Préparation:

Faire tremper tous les légumes.

Pendant ce temps défaire la tête d'aïl en gousses que vous pèlerez avant de les dégermer. J'ai laissé le thym en branche, mais on peu aussi l'égrener, c'est comme on veut. Peler les oignons, les émincer et réserver-les.

Zébrer les courgettes avant de les ouvrir en 2 dans le sens de la longueur pour retirer les graines: ainsi, elles rondront moins d'eau. Couper-les en gros morceaux avant de les mettres dans une grosses marmite dans laquelle vous aurez déjà mis un fond d'eau et les oignons émincés.

Avec un couteau économe, peler les tomates: personnellement, je digère mal la peau de celles-ci. Retirer les graines et l'eau avant de les découper en quartiers et de les ajouter dans la marmite. Ajouter alors du thym et quelques gousses d'aïl pressées.

On s'occupe enfin de l'aubergine, en dernier pour éviter qu'elle ne s'oxyde. Découper-la en deux puis en cubes pas trop gros. Ajouter-les au reste des légumes avec les aromates que vous n'avez pas encore utilisés.

Mettre la ratatouille à cuire à feu doux avec du sel et du poivre. On a la main légère avec le sel, car n'oubliez pas qu'à un  moment, on rajoute la tapenade. Il fat toujours veiller à ce qu'il y ait du jus au fond de la marmite afin que les légumes n'accrochent pas. Dans la "vraie" ratatouille, on fait revenir les oignons à l'huile, mais là, je ne fais pas cuire mon huile. Les légumes vont doucement cuire et vous allez les remuer pour que tous les arômes se mélangent.

Lorsqu'ils seront très tendres, ajouter alors le pot de tapenade et remuez. Poursuivez la cuisson toujours à feu doux et couverte.

Quand les légumes sont cuits et qu'ils ont bien réduits goûtez afin de rectifier l'assaisonnement.

La ratatouille est prête à être consommée chaude, tiède ou refroidie. C'est au moment de la servir que j'ajoute un petit filet d'huile d'olive 1ère pression à froid. Un régal!

RATATOUILLE

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 139
Publicité