750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
20 juillet 2016

PITHIVIERS SANS GLUTEN ET SANS LAIT

 

Bonjour à toutes et à tous,

L’été, j’aime beaucoup vous proposer des recettes qui font voyager. Avec ce fabuleux dessert, nous resterons en France, même si nous partons du côté de la ville de Pithiviers dans le Loiret. Pithiviers se trouve au carrefour de routes commerçantes depuis la nuit des temps. Ce qui en fait un plus à l’époque Gallo-Romaine pour le commerce du blé. C’est là que le Pithiviers, dessert, prend racine. De ce commerce sont nés de nombreux échanges, comme les amandes. Et là nous avons la base du Pithiviers. Il faut attendra la Renaissance pour que le Pithiviers prenne l’aspect de notre galette des rois avec un feuilletage. Ce n’est pas une seule recette de cette fondante gourmandise qui existe, mais plusieurs : avec ou sans feuilletage. Ma maman avait vu la recette de ce gâteau à l’émission « Météo à la carte » diffusée le 28/01/16. Comme son anniversaire était proche, elle m’a dit :

-«  J’ai vu la recette d’un dessert qui a l’air super bon. Il faut qu’on le fasse ».

Et oui, nous l’avons fait ! Ce qui est bien avec la recette d’origine, c’est que déjà, elle ne contient pas de gluten ! De ma vie de « cuisinière », je n’ai jamais réalisé un plat avec autant de matière grasse et de sucre…je vous avoue avoir eu peur du résultat. Mais j’ai eu tord ! Celui-ci est divin ! Le gâteau est d’un moelleux remarquable, en plus son petit goût d’amande est parfait. Par contre, il faudra que je progresse pour le glaçage. A ce propos, soyez très vigilants avec la composition du sucre glace qui peut contenir… du gluten.

Alors, à vos fourneaux !

http://www.ville-pithiviers.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=59&Itemid=24

Ingrédients pour 8 personnes :

-          4 œufs

-          1 cuillère à café d’arôme amande amère

-          250 g de sucre semoule

-          250 g de poudre d’amande (attention à la composition !)

-          250 g de margarine végétale (attention à la composition ! on prend soit de la VITAQUEL soit de la TOURNOLIVE de St-Hubert)

-          2 cuillères à café de rhum

-          20 g de crème de riz en poudre (remplacé par la même quantité de fécule de pomme de terre après vérification de la composition)

-          220 g de sucre glace (attention à la composition !)

-          1 cuillère à café de kirsh

-          2 cuillères à café d’eau

-          Fruits confits (attention à la composition !)

Préparation :

Faire préchauffer le four à 180°C pendant 10 minutes.

Faire ramollir la margarine végétale au micro-ondes afin de la faire légèrement fondre.

Mélanger le sucre et la poudre d’amande.

Ajouter les œufs un par un pour obtenir une pâte bien homogène et sableuse.

Incorporer la margarine fondue après l’avoir laissé refroidir.

Ajouter ensuite la crème de riz (ou la fécule de pomme de terre), les 2 cuillères à  café de rhum et 1 cuillère à café d’amande amère pour relever le goût.

Faire cuire à 180°C pendant 35 minutes.

Attendre 1 heure avant de procéder au glaçage (le gâteau doit être froid) : on mélange le sucre glace avec un peu d’eau et 1 cuillère à café de Kirsh. On l’étale bien avec une spatule et on décore avec quelques fruits confits. On laisse prendre le glaçage.

IMG_20160214_134110

IMG_20160214_134332

 Voici la photo faite la semaine suivante avec un Pithiviers au glaçage réussi! Le secret? Ajouter d'abord la quantité d'alcool au sucre glace et amalgamer, puis ajouter un peu d'eau, mais très peu, car le glaçage doit être bien épais pour recouvrir la gâteau.

 

IMG_20160221_095803

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 139
Publicité