Bonjour à toutes et à tous,

En ce mercredi, je vous propose un dessert de saison, qui a ravi ma maman, puisqu'il s'agit du dessert que je lui avait concocté pour la Fête des Mamans. Le week-end ayant été très chargé, j'avais déjà planché sur mon repas de fête des mères depuis un mois. Je voulais des plats simples, mais festifs. La simplicité permet une grande rapidité en cuisine, mais aussi préserve les saveurs de nos ingrédients. Le clafoutis, qu'il soit sucré ou salé est un incontournable de notre printemps. Il existe sur Internet tout un tas de recettes de clafoutis avec de nombreux ingrédients. J'ai trouvé sur un blog (gourmande sans gluten) une recette simplifiée qui me convenait bien, même si je l'ai un peu aménagée à mon goût : peu d'ingrédients, rapide à faire. La recette originale a été donnée par Valérie Cupillard, une des papesses du sans gluten, qui a aujourd'hui sorti des ouvrages de recettes avec une des filles du docteur Seignalet. Ses livres figurent en bonne place dans ma bibliothèque. Et son blog (www.biogourmand.info) est un de mes favoris. Vous pouvez aussi retrouver certaines de ses créations culinaires dans la revue que distribue gratuitement La vie Claire. Pourquoi alors pour ce dessert choisir les fraises et pas les cerises? Primo, les cerises qu'on commence à trouver sur nos étals sont encore beaucoup trop onéreuses pour moi. Deuxio, j'avais simplement envie de mettre des fraises dans mes plats! Celles-ci arrivent à maturité. J'ai choisi des garriguettes, petites et gouteuses. Elles sont aussi peu caloriques, et surtout, c'est la saison, donc pas de raison de ne pas en profiter!

Alors, à vos fourneaux!

Ingrédients:

- 100g de farine de farine autorisée ( pour moi, MIX VALPIFORM pour pain et pâtisserie de chez SHÄR)

- 80 g de poudre d'amande (attention à la composition)

- 2 oeufs

- 100 g de sucre de canne complet bio

- 20 cl de crème végétale (soja pour moi)

- 250 g de fraises lavées et équeutées

Préparation:

Préchauffer le four pendant 15 minutes à 180°C.

Mélangez les oeufs avec le sucre de canne, puis ajoutez la poudre d'amande, la farine et la crème végétale.

Graissez avec un peu de margarine végétale le fond du moule à manqué ou plusieurs petits moules pour une version individuelle.

Au fond, disposer les fraises coupées en deux. Recouvrir d'une partie de l'appareil. Avec 250 g de fraises, il vous en reste assez pour en tapisser la pâte et la recouvrir avec le restant de l'appareil.

Faire cuire 20 à 25 minutes à 180°C en suveillant la cuisson.

Servir tiède.

 

N.B: du coup, cela fait un clafoutis à deux étages, très moelleux.

 

IMG_20160529_135023

IMG_20160529_135338