750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
8 juin 2016

MONTECAOS SANS GLUTEN, SANS LAIT, VEGAN

Bonjour à toutes et à tous,

La recette de ce mercredi a le parfum de mon enfance. Ma grand-mère maternelle, d’origine « pieds-noirs », nous concoctait souvent des plats aux saveurs Méditerranéennes. Ma cuisine s’appuie sur les deux versants de ma famille : un côté oriental avec les fabuleuses odeurs et saveurs des épices douces, un côté plus terroir avec une cuisine riche en aïl, persil et autres aromates que j’affectionne tout particulièrement. En cette semaine consacrée aux recettes orientales du Ramadan et aux douceurs en général, j’ai décidé de confectionner des Montécaos que nous trouvions souvent sur la table de nos repas familiaux. Je vous invite à visiter le blog : http://www.cuisine-pied-noir.com sur lequel j’ai appris des choses étonnantes concernant cette douceur. Son historique est très bien relaté.

J’aurai pu choisir d’autres desserts, mais beaucoup sont cuits en friture, donc prohibés par le Seignalet. Par contre, au-delà de ce retour en enfance, ce qui m’a intéressé c’est que les Mantécaos ne contiennent pas d’œuf, pas de lait, donc il faut très peu d’ingrédients et cela peut être consommé même par ceux qui suivent l’alimentation végétarienne, ou végétalienne.

Je vous laisse faire ce beau voyage oriental autour de mille et une saveurs dont la cannelle, qui embaume et réchauffe.

Alors, à vos fourneaux !

 

Ingrédients :

-          375 g de Mix Valpiform pour pain et pâtisserie de chez Shär ;

-          125 g de sucre de canne bio ;

-          125 g d’huile neutre (tournesol pour moi)

-          Arôme d’eau de fleur d’oranger

-          Vanille en grain (je n’avais plus de gousse de vanille, j’ai utilisé de la  vanille liquide après avoir bien vérifié la composition).

Préparation :

Faire préchauffer le four à 180°C pendant la préparation de la pâte.

Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, la vanille, l’huile et pétrir avec les mains avant d’ajouter de l’eau de fleur d’oranger. La boule de pâte ne doit pas être liquide.

Prélevez des morceaux de pâtes que vous façonnerez en de petites boules, et que vous aplatirez sur le dessus avec votre main. Je les ai déposées sur un tapis en silicone, mais vous pouvez les mettre sur du papier sulfurisé.

Enfournez pendant 20 minutes toujours à 180°C.

Lorsque vous sortirez les Montécaos du four, saupoudrez-les  de cannelle en poudre.

A déguster avec un petit verre de thé à la menthe.

IMG_20160605_145327

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 139
Publicité