750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
8 mai 2016

LOTTE A L'ARMORICAINE A MA FAçON

Bonjour à toutes et à tous,

 

Il y a des envies de réalisation de recettes qui vous viennent en lisant juste le dos d'une brique de coulis de tomates HEINZ! Et ce fut mon cas. Je ne suis pas sponsorisée par cette marque, mais je suis devenue une adepte de leur coulis, pour deux raisons: la première est que c'est un des rares du marché à ne pas être acide, à être très épais et avoir un bon goût (je crois que ça fait plus de deux raisons déjà!). La seconde raison est qu'ils sont les seuls du marché à estampiller clairement que leur coulis est sans gluten. Je vous laisse en déduire ce qu'il doit en être pour les autres. C'est donc au dos de leurs briques de coulis de tomates que se trouve une recette de lotte sauce armoricaine, que j'ai encore simplifié. La lotte est un poisson qui n'est pas très joli, c'est pour cela qu'on ne nous présente pas sa tête sur les étals, mais qui est d'une saveur incomparable et qui se tient bien à la cuisson. De plus, elle ne possède qu'une seule arête centrale qui ressemble à un gros cartilage. J'ai acheté des queues de lotte congelées, que j'ai fait décongeler (IMPERATIF). Cela permet d'avoir de belles portions dans les assiettes. J'ai servi ce plat avec du riz asiatique dit riz jasmin que j'ai cuit en le remuant tout le temps et avec un centimètre d'eau au dessus jusqu'à complète cuisson (si vous utilisez ce même riz, quand il a absorbé l'eau, il faut ajouter un tout petit d'eau, et recommencer jusqu'à cuisson complète. Le riz est très gélatineux et très crémeux). Un délice.

Alors, à vos fourneaux!

 

Ingrédients:

- 1 kg de queue de lotte

- 1 brique de coulis de tomates HEINZ

- 10 cl de vin blanc sec

- thym, sel, poivre

- 4 échalotes

- 2 gousses d'aïl

Préparation:

Eplucher les échalotes, les émincer. Eplucher l'aïl, le dégermer et réserver.

Dans une sauteuse, mettre un peu d'eau avec les échalotes et l'aïl pressé. Remuer jusqu'à ce que cela devient translucide. Si besoin, ajoutez un peu d'eau.

Lavez un beau bouquet de thym et l'ajouter aux échalotes après l'avoir effeuillé. Versez le coulis de tomates, assaisonez avec du sel et du poivre. Ajoutez le vin blanc et faire réduire un peu.

Ajoutez les queues de lotte crues au coulis de tomates et poursuivez la cuisson. Salez et poivrez le poisson. Faire mijoter encore une vingtaine de minutes.

Servir bien chaud avec du riz, des pâtes de riz ou des pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur.

IMG_20160410_131147

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 139
Publicité