750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
24 avril 2016

ROUELLE DE PORC EN PAPILLOTE, AUX LEGUMES DE PRINTEMPS

Bonjour à toutes et à tous,

Ce dimanche, je vous propose une nouvelle recette de papillote, complètement sortie de mon imagination. A vrai dire, je n'ai pas vérifié si cette recette existait déjà. L'idée m'est venue très simplement. Je fais mes courses en majorité sur les sites de "drive", puisque j'en ai deux pas très loin de mon travail. Je trouve ce principe pratique et économique, car on dépense beaucoup moins de cette façon, qu'en allant dans les grandes surfaces où tout est fait pour nous tenter. Cerise sur le gâteau, je ne porte plus les caisses d'eau ou les caisses d'oranges: on les met directement dans ma voiture, ce qui m'évite des douleurs aux épaules non négligeables. Donc, en surfant pour faire mes courses, je suis tombée sur une promo pour de la rouelle de porc. Cela faisait très longtemps que je n'en n'avais pas acheté, trouvant que même si c'est une viande peu chère, c'est aussi une viande très sèche. A l'époque, je la faisait cuire en casserole, et même en l'arrosant, la viande était dure. Cette fois-ci, je me suis dit qu'il fallait innover. J'étais dans ma période "papillote", alors pourquoi ne pas tenter cette cuisson pour cette viande? La rouelle était une belle pièce, pas trop grasse. Il ma fallu une belle longueur de papier aluminium, et en plus des assaisonnements classiques, j'ai utilisé les ressources de la saison au niveau des légumes. Résultat, une viande qui est très moelleuse, chaude, mais qui reste aussi moelleuse froide. Chaude, une fois découpée, on peut lui ajouter une sauce faite d'huile d'olive et d'herbes fraîches (basilic, persil), qui ira à merveille avec des pâtes de riz. Froide, avec des cornichons et une salade, c'est top! Bref, à essayer.

Alors, à vos fourneaux!

 

Ingrédients:

- 1 rouelle de porc de 1kg, pas trop grasse

- 2 tomates

- 1 ou 2 courgettes

- des lamelles de fenouil

- un peu de jus de citron

- sel, poivre, gousses d'aïl en chemise, thym

 

Préparation:

Faire préchauffer le four à 200°C pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, découpez une grande feuille de papier aluminium, voir 2 que vous mettrez en croix pour bien fermer la papillote. Déposez du sel, du poivre, des gousses d'aïl, des rondelles de tomates, de courgettes et des lamelles de fenouil avant de mettre la rouelle que vous aurez aussi salée et poivrée. Procédez de la même façon sur le dessus de la rouelle et avant de fermer la  papillote, arrosez-la avec du jus de citron et saupoudrez de thym frais.

Enfournez pour une bonne heure (selon l'épaisseur de la rouelle. Le porc est une viande qui se mange bien cuite). Découpez la viande et servez-la avec une sauce faite d'huile d'olive et d'herbes (basilic, persil).

IMG_20160305_104443

IMG_20160305_141453

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Votre recette figure dans la revue de blogs de début mai, consacrée aux légumes en papillote, sur le blog de Prince de Bretagne: cuisinons les légumes. Nous vous invitons à venir découvrir la sélection sur le blog.
Répondre
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 139
Publicité