750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
6 avril 2016

TARTELETTES CRUES AUX KIWIS ET FRUITS CONFITS, SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'ai pris un retard phénoménal dans la rédaction de mes articles. Pas de vraie raison à cela, si ce n'est que le temps passe trop vite. En avril, j'avais décidé de vous faire un mois avec des recettes très vertes, couleur symbolique du Printemps. Alors, j'essaierai dans la mesure du possible  de m'y tenir!

La recette de dessert que je vous propose aujourd'hui me trottais dans la tête depuis plusieurs mois. Sur le net, j'avais trouvé différentes réalisations de cette tartelette. J'ai opté pour la plus simple, qui est souvent la meilleur, trouvé sur un blog que j'adore et qui m'a beaucoup inspiré: https://cuisine-saine.fr/

Karen qui est la créatrice de ce petit bijou est aussi auteur culinaire, ça me fait rêver. Elle s'oriente de plus en plus vers la cuisine paléo et vegan, ce qui me parle puisque depuis quelques semaines, j'ai décidé de lever le pied sur la viande 3 jours par semaine. Je ne m'en porte pas plus mal, je gagne un temps fous en cuisine, je me régale et je n'ai pas faim pour autant. J'ai aussi mis Monsieur Cuisine pas Taboue à ce régime et il ne s'en plein pas car il continue à se régaler.

J'ai apporté deux petites modifications à ces tartelettes par rapport aux originales: mes kiwis n'étant pas au top de leur maturité ( c'est tout ou rien avec les kiwis: ou pas assez mûrs, ou trop mûrs d'un coup) j'ai ajouté une pincée de sucre de fleur de coco, à faible index IG, mais tellement bon au niveau du goût qu'il s'avère parfait avec ce dessert. Et puis, mon papa m'a suggérée aussi d'ajouter quelques fruits confits pour la couleur et le goût et il a eu bien raison. Dans mon idée de départ, je voulais réaliser cette recette avec des kiwis verts très classiques et alterner avec des kiwis jaunes que j'ai découvert en fin d'année dernière et dont le goût est différent mais tellement bon. Petit problème, impossible depuis janvier de retrouver des kiwis jaunes! Je tenterai bien aussi un mix de kiwis verts et de bananes pour mélanger la douceur et l'acidité. Si vous souhaitez faire cette recette qui ne nécessite pas beaucoup de temps pour le montage, soyez rigoureux sur une chose: noix et dattes doivent tremper dans un récipient au frais pendant une nuit, pour pouvoir les réduire en une sorte de bouillie. Tout le monde a aimé ce dessert qui permet d'imaginer d'autres variantes avec d'autres oléagineux, d'autres fruits, un coulis de fruits, une crème anglaise ou une chantilly végétale.

Alors, cette semaine, je ne vous dis pas à vos fourneaux, mais à votre mixeur!!

 

Ingrédients pour 5 tartelettes:

- 1 petit emporte-pièce circulaire

- papier sulfurisé

- 20 dattes dénoyautées

- 100 g de cerneaux de noix

- 2 à 3 kiwis verts

- un peu de sucre de fleur de coco

- quelques fruits confits (attention à la composition)

 

Préparation:

La veille, dans un récipient hermétique, faites tremper pendant 12 heures au moins les dattes et les cerneaux de noix.

Le jour "J": égouttez les dattes et les cerneaux de noix.

Les mettre dans le bol d'un mixeur et les mixer pour les réduite en une sorte de purée. S'il reste des morceaux, ce n'est pas grave.

Découpez des carrés de papier sulfurisé. Sur un carré de papier sulfurisé, déposez le cercle de l'emporte - pièce. Mettre à l'intérieur la valeur d'une grosse cuillère à soupe et demie de purée de fruits. Tassez avec le dos de la cuillère à soupe puis avec le poussoir de l'emporte-pièce. Enfin, démoulez. Prenez les cotés du papier sulfurisé et amenez le fond de tartelette sur une assiette. Passez au décor avec des rondelles de kiwis, saupoudrées d'un peu de sucre de fleur de coco et de quelques cubes de fruits confits.

Procédez de la même façon avec le reste de la purée de fruits.

 

IMG_20160403_125837

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 117
Publicité