750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
23 mars 2016

GÂTEAU AU CHOCOLAT SANS GLUTEN ET SANS LAIT

 

 Bonjour à toutes et à tous,

 

On ne peut pas imaginer une fête sans du chocolat. Le chocolat, c'est un moment de bonheur, dès son achat jusqu'à ce qu'il fonde lentement dans la bouche. Le chocolat c'est du plaisir à l'état brut, un morceau de réconfort quand la journée à été difficile, un moyen de s'évader vers d'autres contrées car les fèves de cacao parcourent tant de kilomètres avant d'être transformées puis sublimées. Alors, à Pâques, pas question qu'il ne fasse pas partie de la fête! Mais le chocolat avant de nous remplir d'émotions, doit faire l'étude de sa composition. Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai eu de très mauvaises surprises tant dans les grandes surfaces que chez certains chocolatiers qui sont illustres à Lyon. Pour moi, un bon chocolat doit être fort en cacao et contenir juste ce qu'il faut de sucre: ni trop, ni trop peu. Depuis 3 ou 4 ans, j'opte pour les chocolat vendus dans les boutiques VEGAN. Leur qualité est irréprochable tout comme leur traçabilité: je suis certaines de ne pas retrouver du beurre ou du lait dans du chocolat noir...Et en plus, je peux m'offrir le luxe de déguster du chocolat blanc et même du au lait: ceux-ci ne contiennent pas de lait animal, mais du lait...de riz! Le chocolat noir est à 72% de cacao: il est fin et fort à la fois. Les autres chocolats sont aussi de grande qualité. J'ai pris la recette de ce gâteau dans un super livre dont je vous ai déjà parlé:

"Vos desserts préférés sans lait, sans gluten".

La recette peut être réalisée de deux façons possibles. J'ai choisi la version la plus légère en chocolat (l'autre contenait...300g de chocolat!). Je n'ai même pas mis de sucre, mais après c'est à vous de voir. Le gâteau ressemble plus à une tarte, il gonfle peu mais il reste très moelleux grâce aux blancs d'oeufs. J'ai choisi aussi d'utiliser la version avec de l'huile d'olive qui consomme peut de gras et ne donne pas le goût de l'olive au gâteau. Soyez vigileant avec la cuisson: le temps indiqué (30 minutes à 180°C) est suffisant théoriquement.

Alors, à vos fourneaux!

Ingrédients pour 6 personnes

-          170 g de chocolat noir (ici, nous avons utilisé des pistoles de chocolat noir acheté chez les VEGAN *)

-          20 g d’huile d’olive

-          5 œufs

-          30 g de farine de riz (ou l'équivalent en fécule de pomme de terre, sans gluten)

-          Sucre complet  en poudre (quantité à adapter selon les goûts, en fonction du pourcentage de cacao contenu dans le chocolat. Ici, les pistoles sont à 70%)

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

 

Faire fondre au bain- marie le chocolat avec l’huile d’olive et le sucre.

 

Lorsque le mélange est homogène, le sortir du feu et ajouter un à un les jaunes d’œufs, puis la farine de riz.

 

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Quand le mélange commence à prendre, ajouter un peu de sucre. Les incorporer à la préparation au chocolat.

 

Versez dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre (dimension donnée à titre indicatif) et cuire 30 minutes au four.

 

Pour savoir si le gâteau est cuit, quand on plante en son cœur une pointe de couteau, elle doit ressortir sèche.

 Ici, pas de levure ou de bicarbonate pour faire lever le gâteau : ce sont les blancs d’œufs qui vont alléger la préparation et apporter du « gonflant » à celle-ci. Les jaunes vont permettre de faire un amalgame.

La margarine végétale est remplacée par de l’huile d’olive.

 

IMG_20160223_195654

 

 

*=Pour le chocolat : je l’achète chez Un monde Vegan qui s’est établit depuis le 14/11/2015 à Lyon à l’adresse suivante :

 

15 Rue Aimé Collomb, 69003 Lyon, France (métro guillotière)

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 139
Publicité