750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
2 mars 2016

FLAN AUX OEUFS, SANS GLUTEN, SANS LAIT

 

Bonjour à toutes et à tous,

Nous commençons le mois de mars, qui nous permettra de quitter sa saison d’hiver pour entrer dans le printemps, mais aussi qui nous donnera l’occasion de fêter Pâques. J’ai choisi ce mois-ci de vous proposer beaucoup de recettes à base d’œufs : l’œuf à une valeur biologique de 100, qui en fait un des meilleurs produits contenant tous les nutriments qui nous sont nécessaires. Le cholestérol, qu’il contient se trouve dans le jaune. Mais aussi, je souhaitais orienter le blog et lui donner un aspect plus « vegan ». Je m’intéresse de plus en plus à ce mode alimentaire qui est aussi un mode de vie, respectant l’animal et donc l’Homme. Je me suis beaucoup documentée et je continue. Les « vegan » me permettent aussi d’ouvrir les champs des possibilités en matière culinaire. Bref, j’apprends beaucoup et certaines recettes en seront le reflet. Je sais que je ne pourrai pas changer de mode alimentaire et passer au tout « vegan » pour au moins deux raisons : qui sait le salaire d’une AVS peut se demander encore comment j’arrive à cuisiner de bons petits plats hypotoxiques, et puis, beaucoup d’aliments de substitution « vegan » contiennent du gluten. Mais en tout cas, je respecte énormément ce mode de vie qui a une belle philosophie.

 

Cette première recette n’a rien de « vegan » car elle contient des œufs. Elle peut vous paraître simple, voir simpliste. Sachez que chez nous, quand nous faisons un flan, il n’y a jamais de caramel pour limiter les calories. Mais cette fois-ci, je souhaitais en plus d’utiliser le demi-litre de lait de coco qui était entamé, faire la recette trouvée dans « Vos desserts préférés sans lait, sans gluten » à la lettre, c’est-à-dire en faisant mon premier caramel ! Pour faire mon caramel, j’ai utilisé mon sucre « chouchou » : le sucre de fleur de coco. J’adore son goût, sa couleur et le fait que malgré un fort pouvoir sucrant, son I.G soit faible. Monsieur Cuisine pas taboue n’était pas convaincu par mon choix…mais vu le résultat (très moche sur la photo, mais très bon en bouche !), c’est devenu un dessert qui m’est redemandé régulièrement !  Pour vous donner un exemple du goût, pensez au « Flamby »…et oui, vous aurez le même goût ! Je me suis dit qu’avec le lait de coco qui apporte douceur, gras et goût, le sucre de coco ne pouvait être que parfait ! Pari gagné ! Le plus dur a été de vérifier la consistance du caramel : la fleur de coco étant déjà sombre, le caramel mérite toutes les attentions pour ne pas le laisser brûler sans s’en apercevoir.

Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients pour 4 personnes :

-          100 g de sucre de fleur de coco

-          ½ litre de lait de coco

-          2 cuillères à soupe de sucre vanillé maison

-          1 gousse de vanille

-          4 œufs entiers

-          1 pincée de sel

 

Préparation:

 

 Préchauffer le four à 180°C.

Préparer le caramel : faire fondre 60 g de sucre de fleur de coco avec 2 cuillères à soupe d’eau et laisser cuire à feu doux en remuant, jusqu’à ce que le caramel soit fait (pour vérifier la consistance, je n’ai pas cessé de remuer le caramel avec un fouet. Quand le caramel a formé des sortes de fils et qu’il a épaissi, j’ai coupé le feu et j’ai retiré la casserole du gaz.)

Répartir le caramel dans des ramequins individuels ou dans un moule unique.

Dans une casserole, faire chauffer le lait de coco avec le sucre vanillé et la gousse de vanille ouverte en deux et raclée. Pendant ce temps, battre les œufs avec le reste du sucre et la pincée de sel jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

En continuant de battre, versez peu à peu le liquide chaud (après avoir retiré la gousse de vanille) sur les œufs.

Répartir dans les ramequins ou dans le moule. Disposez les ramequins ou le moule dans un  plat allant au four. Verser de l’eau chaude dans le plat jusqu’aux 2/3 des ramequins (ou du moule), pour faire cuire un bain-marie. Cuire ainsi au four 20 à 25 minutes.

Laissez refroidir avant de démouler et de servir.

 

FLAN AUX OEUFS ET LAIT DE COCO CARAMEL FLEUR DE COCO

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 139
Publicité