750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
21 février 2016

RACLETTE SANS GLUTEN ET SANS LAIT

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je pense que cette recette va vous épater ! Comment ? Depuis que vous avez changé d’alimentation, vous ne mangez plus de raclette ? Fatale erreur ! Surtout que nous approchons des vacances scolaires d’Hiver et du ski. Sincèrement, le ski n’a jamais été mon fort. Pour tout vous dire, l’immensité blanche de la neige m’a toujours plombée le moral. Enfant, je déteste la neige et à l’époque c’était tous les hivers ! L’absence de tout son absorbé par ce drap blanc m’oppresse. Je n’y peux rien. Quand à mon agilité sur les skis, je préfère ne pas en parler ! Par contre, je reconnais qu’en montagne, la neige et les beaux paysages me font frissonner de bonheur tellement la nature est belle. La raclette est un plat convivial, pratique que tout le monde aime. Par contre sans lait…il y a des solutions ! Je ne respecte pas tout dans le Seignalet, principalement les degrés pour la cuisson. Je vous l’ai dit, je pense qu’il faut avoir les bons outils pour cela et ceux-ci coûtent trop chers pour moi. Ensuite, je ne transige JAMAIS avec les compositions des aliments qui sont lues minimum trois fois avant d’atteindre mon système digestif, en commençant par ma bouche. Seignalet autorise la charcuterie crue de façon modérée. C’est déjà une bonne base pour la raclette ! Les pommes de terre incontournables dans ce plat peuvent être cuites à la vapeur. Ensuite, le fromage…je l’ai substitué par des sauces. Très légères car pas grasses, elles accompagnent à merveille ce plat. Et puis s’il n’y avait pas de fromage à notre table, il y avait du faux mage vegan ! Pour les recettes des sauces, j’ai utilisé celles que donne Valérie Cupillard dans son  excellent ouvrage : « Sans gluten naturellement » édité chez LA PLAGE.

 

Alors à vos fourneaux et n’oubliez pas d’inviter vos amis !!

 

Ingrédients :

-          En charcuterie crue :

  • bressaola (viande de bœuf séchée)
  • Jambon de Bayonne (viande de bœuf séchée)
  • saucisson sec (viande de bœuf séchée)
  • coppa (viande de bœuf séchée)
  • bacon (viande de bœuf séchée)

-          Pommes de terre à cuire au dernier moment

-          Sauce au faux-mage

Mixer grossièrement un gros 150 g de « fromage » vegan « VIOLIFE ». Le faire fondre au micro-ondes dans un récipient adapté, à puissance minimum quelques minutes en surveillant.

-          Crème soja parfumée

Il vous faut un pot de crème de soja  « SOJAMI » épaisse.

IMG_20151115_120522

Battez la crème avec du sel, du poivre, de l’estragon (ou toute autre herbe), du curcuma en poudre, du paprika en poudre et un peu de gingembre en poudre.

-          Farce fines herbes tofu

Il vous faudra 200 g de tofu aux herbes que vous allez mixer avec 4 gousses d’aïl dégermées, et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ainsi qu’un peu de basilic. Tout cela doit ressembler à une pommade.

 

Il vous suffit de faire cuire vos pommes de terre et de monter les assiettes. Quand les pommes de terre sont cuites, vous pouvez passer à table et déguster la raclette avec les sauces.

Chez nous, tout le monde à aimé et à manger en silence ! Quel succès ! Du coup, c’est une raclette qui est beaucoup plus légère puisqu’il n’y a pas de laitage et qui peut se faire même en été. A accompagner d’une salade verte .

IMG_20151115_130338

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 117
Publicité