750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
24 février 2016

TARTE AUX POMMES SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

Le dessert préféré de mon papa est la tarte aux pommes. Pour son anniversaire, j’ai donc décidé d’en réaliser une, en sachant qu’il n’existe pas une recette, mais une multitude. Si vous suivez un peu le blog de près, vous savez que j’ai trouvé sur un blog culinaire l’an dernier, une recette de fond de tarte génial, sans gluten, sans lait, très simple à faire et qui à la particularité de s’accomoder autant avec des préparations salées que sucrées. Je l’avais testé lors de mes recettes du mercredi,  pour la tarte à la praline. Ce fond de tarte avait remporté un vif succès, du coup, je le réutilise régulièrement avec la même joie culinaire. Il paraît même que je ne dois pas en changer tellement il est top ! Donc, pour le fond de ma tarte, je savais à coup sûr quoi utiliser. Pour le reste, j’avais envie de changer la garniture du fond de tarte que nous faisons en général avec de la compote de pommes. Je vous ai déjà parlé de la préparation pour flan et entremets de la marque IMPERIAL. Sa grande particularité au-delà de ne pas contenir du gluten et de pouvoir être utilisé avec du lait végétal est qu’on la trouve en version sucrée ou pas, et aussi qu’elle ne contient pas d’œuf. Or, même si les puristes diront que la crème pâtissière doit contenir des oeufs, je voulais trouver une solution moins calorique et rapide: objectif atteint! Pour ceux qui mangent « vegan » c’est une bonne chose tout comme pour ceux qui ont adopté comme moi l’alimentation Seignalet. Cette poudre n'est faite qu'avec de l’amidon de maïs : pas de crainte pour nous, car l’amidon est un sucre. Ce qui nous pose problème à nous ce sont les protéines du blé, du maïs, de l’orge, de l’avoine, pas leur sucre. La marque IMPERIAL a en plus agrandit sa gamme de produits, ce qui va nous offrir de nouvelles possibilités culinaires. Pour les pommes, j’aime beaucoup les pink lady qui sont très douces et sucrées, et qui tiennent bien à la cuisson.

Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients pour le fond de tarte :

-          210 g de poudre d’amande (attention à la composition)

-          100 g de poudre de noisette (attention à la composition)

-          1 cuillère à soupe de farine de riz (attention à la composition)

-          1 œuf entier

-          2 cuillères à soupe d’eau froide

 

Pour la crème pâtissière sans gluten, sans oeufs et sans lait :

-          1 sachet de préparation pour flan ou entremet de la marque IMPERIAL (non sucré pour moi)

-          ½ litre de lait végétal

-          60 g de sucre (fleur de coco pour moi)

-          1 cuillère à café  rase d’agar-agar

Pour le dessus de la tarte :

-          Des pommes pink lady bio pour moi

Préparation :

On commence par le fond de tarte :

Mélanger tous les ingrédients de la pâte dans un robot, jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Si la boule de pâte ne se forme pas, faites-la à la main.

-          Si vous n’avez pas de moule en silicone : préparer un disque en papier sulfurisé et étalez-y la pâte obtenue. Transférer-la dans un  plat à tarte. Attention, la pâte est friable.

-          Si vous avez un moule à tarte en silicone, ce qui est mon cas : abaisser la pâte directement dans le moule à l’aide du rouleau à pâtisserie, puis aidez-vous de la paume des mains.

Piquer la pâte et la cuire à blanc dans un four chaud pendant 15 minutes à 180°C, en surveillant.

Une fois cuite, sortez-la du four et laisser-la reposer dans son moule pour qu’elle se refroidisse.

Pendant ce temps, on s’occupe de la crème pâtissière IMPERIAL :

Dans une casserole, verser le contenu d’un sachet de préparation avec le sucre et l’agar-agar. Verser une petite partie du lait végétal froid pour délayer l’ensemble avant de porter à ébullition avec le reste de lait.

Maintenez l’ébullition pendant 2 minutes en remuant toujours. Sortez du feu et versez sur le fond de tarte.

Pendant que cela va refroidir, laver les pommes. Retirer le cœur de celles-ci avant de les couper en deux. Utiliser un couteau économe pour les détailler en lamelles que vous rangerez harmonieusement sur la tarte.

Mettre au four environ 15 minutes à 180°C en surveillant afin que les lamelles de pommes ne brûlent pas. Cela va permettre de les attendrir et de les cuire.

Sortir la tarte du four ,la laisser refroidir à température ambiante avant de la mettre une bonne heure au frigo pour que la crème se fige.

IMG_20160207_125710

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 173 601
Publicité