750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
27 janvier 2016

CRUMBLE VITAMINE AUX FRUITS D'HIVER SANS GLUTEN ET SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

 

Que faire comme dessert quand on a oublié d’acheter des œufs et que l’on est un dimanche ? Voilà l’interrogation à laquelle j’ai été soumise dimanche dernier. En général il n’y a que le dimanche que je cuisine le dessert ou les desserts. Le reste de la semaine, je n’ai pas le temps de me mettre aux fourneaux. Je profite donc des deux jours du week-end pour confectionner les repas pour 4 personnes et pour nous offrir une petite gourmandise bien méritée. Cela m’a donné l’occasion une fois encore de m’enthousiasmer pour les créations culinaires trouvées sur les blogs vegan et dont certaines feront parties de mes tests sans aucun doute. J’ai pris le temps de regarder les aliments qu’il me restait, en particulier les fruits. Il y a longtemps de cela, j’avais réalisé une tarte à l’orange et aux clémentines qui avait séduit ma famille. Mais c’est un dessert qui m’avait pris un certain temps dont je ne disposais pas. Par contre, l’idée d’utiliser les agrumes me tentait beaucoup. Après quelques petites recherches sur le net, euréka ! j’avais trouvé ! J’allais faire un crumble ! Cela fait des mois que je n’en fais plus : avec les fêtes, j’ai fait d’autres gourmandises, mais je conserve au crumble un « amour » immodéré tant ce dessert est bon et si simple à faire. Ma recette est vitaminée, car les fruits utilisés sont riches en vitamine C qui nous manque toujours. Le résultat a été au top comme d’habitude.

Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la pâte à crumble :

-          100 g de farine de riz

-          75 g de margarine végétale (VITAQUELL)

-          80 g de sucre de fleur de coco (ou du rapadura)

-          60 g de poudre d’amande  (attention à la composition)

Pour les fruits

-          4 kiwis mûrs à point

-          4 clémentines

-          2 oranges

-          1 pomme reine des reinettes

-          Quelques pistoles de chocolat blanc (facultatif, mais j’en ai mis 2 poignées. Mon chocolat blanc est vegan car sans lait)

-          1 cuillère à soupe de Soho ou de rhum

 

Préparation :

Préchauffez le four 15 minutes à 180°C.

Dans un premier temps, préparer la pâte à crumble : dans un saladier, mélangez la farine, avec le sucre et la poudre d’amande. La margarine doit être froide : découpez-la en morceaux que vous égrènerez avec les mains comme si vous vouliez faire une pâte sablée. Réservez au frais.

Dans un second temps, épluchez tous les fruits et découpez-les en petits morceaux. Placez-les dans un plat à gratin et dispersez la cuillère à soupe d’alcool dessus. Mélangez. Egalisez le plat avant d’ajouter 2 poignées de pistoles de chocolat blanc ou du chocolat noir sans gluten, sans lait que vous aurez râpé.

Enfin, répartissez dessus la pâte à crumble.

Enfournez pour 30 minutes à 180°C en surveillant la cuisson.

Servez tiède.

IMG_20160124_113757

IMG_20160124_115231

IMG_20160124_120218

IMG_20160124_134417

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Cela a l'air pas mal!! je teste!!
Répondre
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 084
Publicité