750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
20 janvier 2016

TARTELETTES AU CHOCOLAT NOIR SANS GLUTEN ET SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

Il n’est pas très simple de commencer la rubrique des gourmandises en janvier, suite aux fêtes de fin d’année. Cela m’a demandée une certaine réflexion. Je suis partie sur l’idée que nos maisons et nos placards sont encore bien remplis des restes des fêtes. Et qu’il n’est pas question de les jeter. Alors, le mieux, c’est de les utiliser. Et il y a mille et une recette pour « recycler » ou utiliser nos restes gourmands. Je vous propose aujourd’hui, une idée qui a mûri dans mon cerveau de gourmande au point de me faire saliver. Cette idée m’est venue lors de la création de la tarte à la praline de novembre dernier. Vous souvenez-vous de la recette de fond de tarte que j’avais trouvé sur un autre blog (voir les références dans l’article sur la tarte à la praline) ? Attention, je mets une note aux assidus du blog !! Bien. Je suis devenue une inconditionnelle fan de ce fond de tarte qui peut être utilisé pour des recettes salées, mais aussi sucrées, dont la tenue est irréprochable après la cuisson, malgré un étalage qui demande un peu d’idée, mais ça, on n’en manque pas ! Surtout, lors de la création d’une autre recette, il m’est resté de la pâte, suffisamment pour garnir 6 fonds de tartelettes. Mais qu’allais-je pouvoir mettre comme garniture ? J’ai décidé d’utiliser un reste de pistoles au chocolat noir de chez les vegan qui traînait dans ma réserve (une chance pour lui qu’il n’ait pas été encore dévoré !). Et comme ce week-end là j’avais fait du poulet coco, il me restait aussi du lait de coco entamé. Bref, j’avais tout pour faire un super dessert qui nous a laissé bouche bée malgré que nous mangions !

Alors, à vos fourneaux !

 

Ingrédients pour la pâte à tartelettes :

-          210 g de poudre d’amande

-          100 g de poudre de noisettes

-          1 cuillère à soupe de farine de riz

-          1 œuf entier

-          2 cuillères  à soupe d’eau froide

Ingrédients pour la garniture :

-          150 g de pistoles de chocolat noir d’un mondevegan ou de laboutiquevegan ( ne contient pas de laitage) ou une tablette de chocolat noir sans gluten, sans lait (vous n’en trouverez pas en grande surface car la majorité des marques mettent malheureusement du lait ou du beurre dans le chocolat noir)

-          Un peu de lait de coco

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients de la pâte à la main jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.

Préchauffez le four à 180°C pendant 10 minutes.

Prélever des boules de pâtes et garnissez-en des moules à tartelettes que vous aurez graissé avec un peu de margarine végétale  (il ne faut pas que cela attrape). Si vous utilisez des moules en silcone, cette étape n’est pas indispensable.

Etalez avec la paume de la main la pâte dans le fond des moules et faites-la remonter sur les bords. Essayez de lisser le fond avant de le piquer avec les dents d’une fourchette.

Faire cuire les fonds de tarte pendant 10 minutes en les surveillants, si besoin, mettre le four à 160°C.

Sortez les tartelettes et laissez-les refroidir pendant la préparation de la garniture.

Dans une casserole et à feu très doux, faire fondre le chocolat avec du lait de coco : vous ne devez pas mettre trop de lait de coco car la garniture ne doit pas être liquide. La texture doit être encore épaisse, mais souple, comme un ruban. Pour cela, ajoutez le lait de coco au fur et à mesure et mélangez bien à chaque fois.

Une fois la consistance obtenue, vos tartelettes ont du refroidir. Garnissez les fonds avec le chocolat. Laissez le tout refroidir à température ambiante avant de mettre au frais. Sortez les tartelettes avant de la déguster. Vous pouvez les saupoudrer d’un peu de poudre de noix de coco. C’est joli et c’est bon !

TARTELETTE

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 139
Publicité