Bonjour à toutes et à tous,

 

Il y a une chose qui m’a horripilée durant les dernières fêtes, c’est qu’avant même que ces dernières ne soient passées, les journalistes se sont fait un plaisir immense d’inviter sur les plateaux télé des nutritionnistes qui sont bons vendeurs de livres et de recettes miracles, pour nous expliquer comment ne pas prendre de poids pendant les fêtes ! Sincèrement, sans dire de faire des repas gargantuesques, je pense que les principaux problèmes des fêtes, c’est qu’elles sont très rapprochées et surtout, je ne vois pas l’intérêt de nous faire culpabiliser sur nos repas : mieux vaut faire attention entre les fêtes et privilégier des repas plus légers, faits de beaucoup de légumes verts cuits à la vapeur avec un filet d’huile d’olive pour récupérer le bon gras. Ne pas oublier de beaucoup s’hydrater en prenant des eaux plates, pétillantes comme la Vichy qui est riche en bicarbonate et qui aidera notre foie à digérer et des tisanes. Par contre, le gros avantage de l’alimentation hypotoxique c’est qu’elle nous met à l’abri de certains excès. Pour ceux qui viennent régulièrement sur le blog, vous remarquerez que nous continuons à bien manger. Et que les calories ont beaucoup diminuées en excluant le gluten, les céréales modifiées et le lait et ses dérivés. Mais le goût et le plaisir à table lui, ne se sont pas évaporés et ma table de fête, bien que nous ayons été tous malades (bronchite quand tu nous tiens !) ressemblait à une vraie table de fête, y compris dans l’assiette. Alors aujourd’hui, comme tous les mercredis, je ne déroge pas à l’immense plaisir de vous proposer un gâteau, car le dessert reste un plaisir que je ne boude pas et que je m’octroie tous les dimanches pour vous le proposer le mercredi.  J’adore le parfum du citron dans les desserts. Il y a quelque chose de régressif et de tellement gourmand rien que dans cette odeur. La légèreté, on la doit aux blancs montés en neige qui rend le gâteau très aérien. Je vous avoue que nous nous sommes bien régalés, sans complexe ! Faites-en de même !!! Je vous mets le lien vers le site sur lequel j’ai trouvé la recette que j’ai adaptée avec une version plus hypotoxique.

 

Gâteau léger au citron - Recettes de cuisine Ôdélices

Et voilà les étapes pour préparer un délicieux gâteau léger au citron : 1. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. 2. Dans une jatte, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 3. Ajoutez le jus de citron, les zestes, le beurre fondu.

http://www.odelices.com



Alors, à vos fourneaux !

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

-          4 œufs

-          130 g de sucre de canne bio

-          80 g de margarine végétale

-          120 g de farine de riz (ou MIX VALPIFORM pour pain et pâtisserie)

-          1 sachet de levure sans gluten

-          Le jus + le zeste d’un citron bio

-          Sucre glace (attention à la composition)

Préparation :

-          Sortir les œufs ½ heure avant de préparer le gâteau, afin qu’ils soient à température.

-          Préchauffez le four à 180°C.

-          Séparez les jaunes et les blancs dans 2 saladiers distincts.

-          Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchiment.

-          Ajoutez le jus de citron et le zeste du citron ainsi que la margarine fondue et refroidie au précédent mélange.

-          Dans un autre récipient, mélangez la farine avec la levure avant de l’ajouter à la pâte.

-          Montez les blancs en neige ferme puis les ajouter délicatement à la préparation en soulevant bien pour ne pas les casser.

-          Dans un moule à manquer graissé (ou en silicone, sans gras), répartissez cette préparation et enfournez pendant 20 minutes toujours à 180°C.

-          Laissez refroidir ce gâteau avant de le démouler et de le saupoudrer de sucre glace.

IMG_20161208_130432