750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
10 janvier 2016

GALETTE DES ROIS A LA FRANGIPANE, SANS GLUTEN, SANS LAIT

 

Une fois n'est pas coutume, je ne vous dis pas "Bonjour", mais bonsoir à toutes et à tous!

 

Que les journées passent vite! Mais celle-ci ne pouvait pas prendre fin sans que je vous présente ma recette de Galette des Rois. Mercredi, c'était l'Epiphanie, mais c'est aujourd'hui que nous dégustons avec beaucoup de gourmandise ce plat si simple finalement. La galette est connue depuis l'Antiquité et la tradition garde sa modernité. C'est plus de 30 millions de galettes qui sont vendues chaque année! Mais pour un fibromyalgique qui a changé d'alimentation, on se dit que c'est un dessert qui n'est plus fait pour nous...je l'ai pensé pendant longtemps. Je réalisais alors des sortes de gâteaux avec des fruits confits, mais j'adore la frangipane et son bon goût d'amande. Réaliser une pâte tout court, sans gluten, n'est déjà pas simple et requière une grande créativité et de la dextérité. Mais la pâte feuilletée est réservée selon moi aux artistes, tant elle nécessite du temps, de la matière grasse en grande quantité et un tour de main qui ne s'improvise pas. A force de chercher des solutions, on en trouve! Comme je vous l'ai déjà dit sur ce blog, j'ai découvert chez TOUPARGEL (vente uniquement sur le net avec livraison au domicile) qu'il existe des marques qui pensent aussi à nous. C'est assez heureux car cela simplifie la vie et permet de faire comme tout le monde. Les marques VALPIFORM et SCHÄR ont réussi à concocter des pâtes feuilletées que j'ai testées. La nouvelle version (bio) de chez VALPIFORM est beaucoup mieux réussie que l'ancienne: la pâte est plus lisse et moins friable. Ma préférence va à celle de chez SCHÄR qui est très pratique et très bonne. Non seulement ces marques n'utilisent pas de gluten mais de la farine de riz, et pour la matière grasse, elles utilisent de la margarine végétale. Donc, adieu les laitages! Ces pâtes ne sont pas très étirables tout de même car l'absence de gluten joue un grand rôle dans ce domaine, mais elles nous ont permis de réaliser ce week-end nos galettes et de nous régaler. J'ai même le privilège d'avoir été élue Reine!!!

Alors, à vos fourneaux!!

 

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 à 40 minutes (selon le four)

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

 

- 2 pâtes feuilletées sans gluten, sans matière grasse laitière de la marque SCHÄR ( vous les trouverez sur le site de TOUPARGEL).

- 100 g de poudre d'amandes (attention à la composition)

- 75 g de sucre

- 1 œuf

- 50 g de margarine végétale laissée à température ambiante pour la ramollir

- quelques gouttes d'extrait d'amande amère

- 1 jaune d'œuf pour dorer

- 1 fève !

 

Préparation de la recette

 

Préchauffer le four à 180°C pendant 10 minutes.

Disposer une pâte dans un moule à tarte graissé (ou sur un tapis SILPAT comme moi, dans ce cas, pas besoin de graisser), la piquer avec une fourchette.

 

Mélanger dans un saladier tous les ingrédients (poudre d'amande, sucre, œuf, margarine végétale molle, extrait d'amande amère: ce dernier est à doser en fonction des goûts).

 

Etaler le contenu du saladier sur la pâte, pas trop près des bords, y mettre la fève (sur un bord, pour minimiser les chances de tomber dessus en coupant la galette!). Avec un pinceau de cuisine, déposer du jaune d'oeuf sur le tour de cette première pâte: cela permettra de mieux la souder à la seconde.

IMG_20160110_123143

IMG_20160110_123709

IMG_20160110_140558

IMG_20160110_140743

 

Refermer la galette avec la 2ème pâte, et bien coller les bords.

 

Dessiner au couteau  dessus  des motifs et dorer au jaune d'œuf (dilué dans un peu d'eau). Percer le dessus de petits trous pour laisser l'air s'échapper, sinon elle risque de gonfler et de se dessécher.

 

Enfourner à 180°C pendant 30 min environ (surveiller la cuisson dès 25 min, mais ne pas hésiter à laisser jusqu'à 40 min si nécessaire: cela dépend de votre four).

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 084
Publicité