Bonjour à toutes et à tous,

Les jours s’égrènent  à grande vitesse, que dis-je, les minutes même! et nous voilà bientôt à la fin de cette année 2015. Nous avançons aussi dans la période des fêtes. Pour beaucoup, Noël est une fête qui se partage avec la famille et Nouvel An, plus avec les amis. Je vous avoue que cette année ayant été très chargée pour moi sur pas mal de plans, j’ai tendance à préférer le confort de la maison. Sur le plan culinaire, je vous ai déjà proposé beaucoup de recettes et je compte aussi vous étonner l’an prochain, c'est-à-dire dès demain : après tout, c’est le but du blog, autrement, il n’aurait pas de raison d’être. Je vous propose pour ce soir une entrée festive de pain de crabe qui ne nécessite que 5 minutes de préparation (allez, soyons généreux, disons 10 minutes !) et surtout, qui ne contient pas de farine. Je la réalise très souvent à cette période car elle est très légère, plutôt aérienne. Et en ces périodes où nous passons beaucoup de temps à table, pouvoir déguster un mets raffiné et léger est un tour de force !

Alors, à vos fourneaux et Joyeux Réveillon dans la bonne humeur et la raison à tous!

 

Ingrédients pour 6 personnes :

-          6 œufs entiers

-          1 brique de crème végétale (riz ou soja)

-          1 boîte de miettes de crabe (la valeur de 300 g)

-          Sel, poivre, basilic (ou pourquoi tomates séchées)

Préparation :

Faire préchauffer le four 10 minutes à 160°C.

Egoutter les miettes de crabe en les pressant pour qu’elles rendent leur eau.

Dans un saladier, battre les œufs entiers avec la crème, le sel, le poivre et le basilic. Votre mélange doit être très mousseux.

Incorporer les miettes de crabe égouttées et mélanger l’ensemble.

Dans un moule à cake en silicone (plus pratique pour le démoulage), verser la préparation puis enfourner pour 40 minutes. Surveillez la cuisson et vérifiez avec la pointe d’un couteau que le pain est cuit.

Attendez qu’il ait refroidi pour le démouler. Réservez-le au frigo jusqu’au moment de le servir. Vous pouvez l’accompagner avec un coulis froid de tomates ou avec une mayonnaise.

N.B : comme vous le constaterez à l’image, j’ai aussi utilisé des moules en silicone avec les formes de Noël : sympa pour le service.

102_2748

102_2749