750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
27 décembre 2015

RÔTI DE BOEUF AUX ECHALOTES ET A LA PUREE DE POMMES DE TERRE VITELOTTES SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous !

 

J’espère que vous allez bien et que le Père Noël est bien passé dans vos foyers pour vous gâter. Cette semaine, je vous ai déjà proposé deux recettes : une en entrée et une en dessert, lesquelles, je l’espère vous auront donné envie de les faire. Comme vous voyez, le Seignalet ne rime pas forcément avec régime ou privation. Certes, la mise en place nécessite organisation et rigueur, certes, je ne suis pas au point avec la cuisson à 110°C maximum, mais je travaille sur ce sujet.  Par contre, tout ce qui est ingéré (nourriture, boisson et médicaments), fait l’objet d’une étude scrupuleuse de sa composition. Et je pense que ce n’est qu’à ce titre que j’obtiens ces merveilleux résultats : à savoir plus de poussé depuis maintenant onze ans. Alors, en ces périodes où on aime recevoir et être reçu, il faut redoubler de vigilance pour conserver ce capital. Je ne déroge pas à la règle de mes exclusions car je connais la sanction : des poussées de douleurs qui me cloueront au lit pendant des jours. Lorsque je reçois, c’est simple puisque je maîtrise tout, de l’achat, à la confection des plats. Mais quand je suis reçue, c’est autre chose. Les gens qui me connaissent bien savent que déjà, la première chose est de me garder toutes les étiquettes ! Ensuite, le mieux, est de me dire à l’avance ce qu’ils veulent faire pour que je puisse évaluer le risque, et proposer des produits de substitutions. Enfin, le top du top pour moi, est de cuisiner les plats qu’ils ont prévus, avec eux : ainsi, je suis rassurée et pour ceux qui me reçoivent, ce n’est plus une contrainte ou un stress. Sachez que plus le temps passe, plus je trouve d’oreilles attentives à mon égard et de personnes qui vont se mettre en quatre pour moi, ce qui me touche à chaque fois.  Sachez aussi en ces périodes de fêtes familiales, que ce qui est devenu primordial pour moi, ce n’est pas tant le repas partagé, mais le moment partagé qui a une toute autre saveur et beaucoup de plus de valeur.

Maintenant je vais vous parler de la recette que je vous propose et qui pourra être servie pour le Réveillon de la Saint-Sylvestre, ou le repas du Jour de l’An. Chez nous, le repas du Réveillon étant plus tardif que celui des autres jours, en général, nous optons pour quelque chose de festif, mais de léger aussi. Donc, ce repas là n’avait pas été fait pour le Réveillon. Les jours de fêtes, on s’affaire beaucoup en cuisine, pour préparer des mets qui sortent de l’ordinaire. C’est bien de prévoir les repas à l’avance. Ceux de cette année ont été choisis en octobre. Cela permet d’étaler aussi les achats et de moins faire chauffer la carte bleue. Quand on s’organise bien, on gagne du temps aussi. Donc, j’avais profité d’une super promotion chez mon boucher sur le rôti de bœuf. Quand vous verrez la pièce, vous comprendrez que j’ai pu craquée ! Je l’avais acheté et congelé bien avant les fêtes. Cette pièce noble mérite d’être accompagnée de choses assez simples pour prendre toute sa valeur. Je me suis laissée tenter par les pommes de terre Vitelottes : elles auraient pu tout à fait figurer dans les recettes du mois d’octobre rose tant leur couleur est étonnante. Pas faciles à éplucher, elles gardent cette belle couleur qu’elles avaient déjà à cru. Côté goût, elles sont uniques. Il y a un petit quelque chose  qui rappelle la châtaigne. La cuisson de la viande dépendra de vos goûts. Dans notre cas, elle a cuit tout doucement, mais comme nous n’aimons pas la viande rosée, certains la trouveront un peu sèche sur la photo.

Alors, à vos fourneaux !

Ingrédients pour 6 à 8 convives :

-          1 beau rôti de bœuf (rumsteck) de plus de 1 kg

102_2758

-          1 kg d’échalotes ou la même quantité en oignons congelés (ainsi on pleur moins pour les éplucher !)

-          Un peu plus de 1 kg de pommes de terre Vitelottes

102_2761

-          1 barquette de chanterelles

-           1 à 2 briques de crème de soja (ou une grosse cuillère à soupe de purée d'amande)

-          Sel, poivre

Préparation :

Faire chauffer une casserole en fonte à feu doux. Déposer le rôti de bœuf sans ajouter de matière grasse : s’il est bardé comme le mien, cela suffira, d’autant plus que vous savez qu’il ne faut pas cuire les huiles.

Toujours à feu doux, faites-le légèrement dorer sur toutes ses faces.

Couper les pieds terreux des chanterelles.

Ajoutez les oignons émincés ou les échalotes que vous recouvrirez d’eau. Saler et poivrer. Remettez le couvercle sur la casserole et poursuivez la cuisson en veillant à ce qu’il y ait toujours un peu de liquide au fond. Retournez la viande de temps en temps. A mi- cuisson, ajoutez les champignons.

Pendant ce temps, laver et éplucher les pommes de terre. Les faire cuire à la vapeur ou dans une casserole d’eau bouillante salée. Egouttez-les et écrasez-les au presse purée manuel ou électrique.  Mettre la purée dans une casserole avec de la crème de soja du sel et du poivre. Vous la ferez réchauffer avant de découper la viande.

Quand la viande est cuite, sortez-la de la cocotte et enfermez-la dans du papier aluminium une quinzaine de minutes (elle n’en sera que meilleure).  Ensuite, découpez des tranches (ici au couteau électrique) et montez les assiettes avec une tranche de rôti, des échalotes, des champignons et de la purée de pommes de terre Vitelottes.

Servez sans attendre.

 

102_2769

102_2771

 

N.B : j’ai lu que pour éplucher les pommes de terre vitelottes, vous pouvez d’abord les faire cuire avec leur peau puis retirer celle-ci.

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 017
Publicité