750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
24 décembre 2015

BÛCHE EXOTIQUE SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous!

 

Après la bûche JAMPI, je vous propose celle que ma maman confectionne depuis 3 ans maintenant. Jusqu’alors, nous n’avions pas osé en refaire. Avant ma maladie, maman confectionnait toujours la bûche de Noël et c’était un régal. Toujours dans « Vos desserts préférés sans lait ni gluten », elle a trouvé une recette qui l’a tentée. Lorsqu’on doit changer d’alimentation, on ne sait pas faire ou bien, on a peur de faire ,et du résultat de nos fabrications. Ce même résultat a été largement à la hauteur de nos espérances : une bûche légère et peu calorique. Vous allez me dire que pendant les fêtes, on ne regarde pas trop son pèse-personne : certes, mais tout de même en 2 semaines, on enchaîne de copieux et longs repas qu’il va falloir digérer. Autant aider nos organes excréteurs en buvant pas mal d’eau et de tisanes, tout en se faisant plaisir. Cette bûche est légère car, elle est fourrée avec…du yaourt de soja. Ne dites pas « beurk » ! Nous avons choisi des yaourts parfumés à l’abricot-goyave pour le côté exotique. Du coup, c’est une bûche très fraîche que je vous propose, à laquelle nous avons rajouté des litchis au sirop : un délice !

Alors, à vos fourneaux et passez un excellent Noël!

 

INGREDIENTS (pour le roulé) pour 4 à 6 personnes

-          6 œufs

-          40 g de sucre complet

-          2 pincées de sel

-          40 g de fécule de pomme de terre.

Pour la crème :

-          2 yaourts de soja saveur abricot-goyave

-          2 c à c de crème de soja liquide

-          1 petite pincée de sel

-          1 c à c de vanille liquide (facultatif)

-          Litchis frais ou au sirop

Pour le décor

-          Sucre glace (sans gluten)

-          Décorations de Noël

PREPARATION :

Roulé : préchauffer le four à 180°C. Recouvrir la plaque du four d’une feuille de papier sulfurisé. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Réserver les blancs dans un récipient à part. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et doublent de volume. Battre les blancs en neige ferme avec le sel et une pincée de sucre. Les incorporer aux jaunes, puis rajouter délicatement la fécule. Verser sur la plaque et cuire 10 à 12 minutes jusqu’à ce que le biscuit soit doré. Démouler et laisser en attente sur un linge propre et humide.

Crème : mélanger les yaourts, la crème, le sel et la vanille. Eplucher les litchis s’ils sont frais. Si vous utilisez des litchis en boîte, égouttez-les. Les couper en petits morceaux et les ajouter à la crème. Mélanger le tout. Si nécessaire, réserver au réfrigérateur.

Montage : Juste avant de servir : ôter le torchon du gâteau roulé. Verser la crème en la répartissant sur toute la surface sans oublier les bords. Rouler doucement le gâteau sur lui-même et le disposer sur un plat. Saupoudrer d’un peu de sucre glace et de poudre de coco. Disposer les décorations de Noël. Mettre au frais jusqu’à la dégustation.

 

 

 

 

102_3096

102_3094

 

102_3094

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 173 576
Publicité