750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
20 décembre 2015

RÔTI DE CUISSE DE DINDE AUX MARRONS ET AUX CHAMPIGNONS A LA CREME VEGETALE, SANS LAIT, SANS GLUTEN

Bonjour à toutes et à tous,

Dans cinq jours, le Père Noël sera passé dans nos maisons ! La période des fêtes est un grand marathon gastronomique qui a un coût. On reçoit beaucoup, on est aussi beaucoup reçu. Au delà du plaisir, il faut aussi penser à la contrainte budgétaire. La semaine prochaine, je ne publierai pas de recette de plat principal. Mais je ne voulais pas vous laisser seul dans votre cuisine en cette période où le temps nous manque pour tout faire ! Je voulais vous proposer un vrai menu de fête qui allie plaisir des papilles et du porte-monnaie : on peut bien manger sans se ruiner forcément, et en gardant un équilibre alimentaire. J’ai choisi de vous cuisiner un rôti de cuisse de dinde. Rapport qualité/prix imbattable pour cette volaille peu grasse, assez fade et qui se marie du coup avec beaucoup de parfums. Les marrons sont à l’honneur sur les tables de nos fêtes et constituent un bon féculent rempli de minéraux intéressants. J’ai utilisé des champignons de Paris congelés, mais vous pouvez prendre un mélange de champignons forestiers congelés. J’insiste pour le congelé, vous comprendrez pourquoi ensuite. Et puis, bien entendu, on ne passe pas Noël sans crème végétale !  Surtout, passez de bonnes et joyeuses fêtes.

Alors, à vos fourneaux !

 

Ingrédients :

-          1 rôti de cuisse de dinde nature (à faire préparer par son boucher, ou bien à acheter comme je l’ai fait chez Grand Frais) ;

-          1 grosse boîte de marrons

-          1 kg de champignons de Paris congelés (ou des champignons forestiers congelés)

-          Aïl dégermé et pressé, sel, poivre

Préparation :

Faire des entailles dans la chair du rôti et les farcir avec de la purée d’aïl, du sel et du poivre. Salez et poivrez ensuite l’ensemble du rôti.

Dans une cocotte en fonte qui n’a pas été préchauffée, mettre le rôti à cuire. Comme je n’ai pas pu enlever la barde, cela a fait du gras que j’ai jeté quand la viande à commencer à colorer.

Lorsque la viande est colorée sur toutes ses faces, mettre les champignons congelés : ils vont rendre toute leur eau (s’il y en a trop, vous pourrez la jeter), mais surtout, en cuisant, ils vont parfumer la viande et éviter qu’elle ne sèche. Salez et poivrez les champignons quand ceux-ci seront presque cuits. Ajouter ensuite les marrons égouttés pour les faire chauffer.

Au moment d’éteindre le feu, versez la crème végétale.

Montez les assiettes : 1 part de viande, 1 part de garniture avec la sauce à la crème.

Servir chaud.

Ce plat peut aussi se faire réchauffer si vous ajoutez la crème justement au réchauffage afin qu’elle ne s’évapore pas.

IMG_20151129_150702

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 139
Publicité