750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
2 décembre 2015

CRUMBLE COINGS, POMMES; NOISETTES, MIEL SANS GLUTEN, SANS LAIT

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Il y a quelques semaines de cela, une de mes amies m’a rapportée de ses vacances à Gap chez ses parents, une caisse de coings. Nous adorons ce beau fruit un peu velu qui ressemble à une grosse poire et dont le parfum se corse au fur et à mesure de sa maturité. D'habitude, nous le faisons en compote. Mais, là, j'avais envie de tester une autre recette. C'est en visitant le blog de papillesetpupilles que je suis tombée sur cette recette qui m'a tout de suite intéressée: un crumble. J'adore ce plat! J'ai modifié quelques petites choses à ce dessert automnale qui a tenu ses milles et une promesses. Eplucher les coings fait les muscles en plus! Savez-vous que le coing était déjà connu dans la Grèce Antique? Comme quoi sa richesse nutritionnelle avait été repérée il y a bien longtemps. Il est surtout très riche en potassium et en vitamine C. Et ça, c'est bon pour nous juste avant l'entrée dans l'hiver. Il contient beaucoup de pectines, c'est pour cela qu'on en fait de la gelée qui apaise les intestins fragiles et mis à mal quand on a une gastro. En clair, il n'y a que de bonnes raisons pour le consommer!

Alors, à vos fourneaux!

 

Pour un crumble : 6/8 personnes

  • 4 coings (860g épluchés)
  • 4 petites pommes (340g épluchées)
  • 125ml d’eau
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 1/2 cuillère à café de cannelle (attention à la composition)

et pour les miettes :

  • 100g de noisettes pour moi
  • 100g de farine de riz
  • 120g de margarine végétale que vous aurez salée.
  • 60g de sucre de fleur de coco

Pelez les coings, ôtez les cœurs et les pépins et coupez les quartiers en morceaux grossiers. Mettez-  les dans une casserole avec 125ml d’eau et 4 cuillères à soupe de miel. Faites cuire 10 minutes à découvert, puis couvrez 5 minutes. Ajoutez ensuite les pommes épluchées et coupées en morceaux, et laissez cuire 10 minutes de plus, toujours à couvert. Stoppez la cuisson, ajoutez 1/2 cuillère à café de cannelle, mélangez. Écrasez grossièrement les morceaux à la fourchette et laissez refroidir le temps de préparer les miettes. Préchauffez le four à 200°C. Concassez les noix au mortier. Mélangez- les avec la farine, le beurre salé bien froid coupé en petits dés, la farine et le sucre. Sablez du bout des doigts.

Étalez la purée grossière de pommes coings dans un plat. Recouvrez avec les miettes.

Enfournez et laissez cuire environ 30 minutes. Les miettes doivent être toutes dorées. A consommer plutôt tiède, c’est divin !

 

IMG_20151108_195123

 

 

Pour la recette originale, rendez-vous sur :www.papilleset pupilles

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 017
Publicité