750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
16 septembre 2015

MON PETIT DEJEUNER SANS GLUTEN ET SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, je vous propose la composition de mon petit-déjeuner. Je ne me vois pas démarrer la journée sans lui et sans un autre rituel : celui d’allumer la télé et de regarder « télé matin » jusqu’à ce que je parte au travail. Les quadra comme moi se souviennent avec émoi de William Leymergie dans les années 80 et de sa chanson de « pacman ». Mais c'est surtout un excellent journaliste-animateur et créateur de cette émission qui dure pour notre plus grande joie. Je trouve son émission très bien faite : des rubriques de notre vie de tous les jours qui ne durent pas plus de 5 minutes à vocation informative, des infos et des journalistes très sympathiques qui font un peu partie de notre famille. C’est donc en regardant William que je prends ce premier repas de la journée à 6h30.

Mon petit-déjeuner est toujours identique et me convient. C’est rare que j’aie la fringale à 11h, il remplit donc son objectif. Il me permet d’être bien calée et apporte tous les nutriments dont j’ai besoin. Il est végétal à 100%. Sur le plan liquide, je prends une tasse de thé, en général aux fruits rouges, qui permet de réhydrater le corps. N’oublions pas que la nuit, si nous dormons et pour que nous puissions dormir, notre corps travaille et nous transpirons aussi. Je ne le sucre pas pour profiter de son bon goût. Je lui associe un yaourt de soja parfumé et là, les parfums varient selon les envies du jour. J’ajoute deux tranches de mon pain que je tartine avec de la margarine végétale VITAQUELL.  D'ailleurs, cette marque allemande a sorti une variété de margarine composée d'huile de noix de coco, au parfum subtil: j'ai adoré le test! Enfin, je prends un fruit de saison.

Revenons au pain. Le pain fait partie des bases de notre alimentation et on le trouve dans pas mal d'expressions de notre langue française: "avoir du pain sur la planche" par exemple. Il fait partie aussi de l'histoire des religions monothéistes et des fêtes pascales par exemple. On le dit blanc ou noir selon ses qualités et les périodes historiques pendant lesquelles les Hommes l'ont consommé.

Quand on doit changer d’alimentation (11 ans de SEIGNALET aujourd’hui !!) c’est la première chose qu’on supprime puisque le pain est fait à partir de la farine de blé. Au départ, je l’avais remplacé par des galettes de riz. Même si j’aimais bien leur petit goût, le pain me manquait. J’ai commencé par acheter des baguettes de la marque SCHÄR, mais le coût de revient m’a fait interrompre ces achats. Ensuite, j’ai acheté ma première machine à pain. J'en ai même une sur mon lieu de vacances. Aujourd’hui, j’en suis à la troisième et je suis ravie de cette machine. Nous sommes 4 à la maison, je ne me vois pas faire mon pain tous les jours à la main, je le dis clair et net. Seignalet ne serait pas très heureux, mais il faut que l’alimentation s’adapte au mode de vie. Je me lève tôt (5h45) et je suis rarement à la maison avant 18h-18h30.

Pour élaborer la recette d’un pain qui nous satisfasse, j’ai mis très longtemps. Cela se compte en années. Mais cette recette maintenant fait partie de mes classiques. J’aime ajouter à mon pain des graines : lin, tournesol, sésame dont la richesse en bons nutriments est intéressante.  Le pain que je fais ne rassit pas : il bleuit comme certains fromages. Il reste très naturel. Sachez qu’il existe pas mal de marques qui proposent des mix pour faire votre pain : cela permet de varier les plaisirs. Après, vous pouvez aussi créer vos propres mix, mais il faut bien maîtriser les différentes farines. Si j’ajoute des graines, on peut aussi ajouter des fruits secs, des pépites au chocolat par exemple pour un pain à manger au petit – déjeuner. Il n’existe pas un seul pain, mais des pains en fonction des personnes et des envies!

Alors, à vos fourneaux !!!

Ma recette de pain aux graines :

Pour un pain de 1kg  en machine à pain:

-          1 petite dosette* de sel (* la machine à pain est livrée avec une double cuillère dosette)

-          3 grandes doses d’huile (olive ou tournesol)

-          ½ litre d’eau

-          500g de farine sans céréale modifiée (attention ! certains mix contiennent du maïs, interdit dans l’alimentation SEIGNALET)

-          1 sachet de levure sans gluten

-          1 cuillère à soupe de mélange de graines

Préparation :

Sortez la cuve de la MAP pour installer la ou les pales (selon les machines).

Selon les indications du constructeur, je mets d’abord une petite dosette de sel, puis l’huile de préférence sur la pale : ainsi, je peux mieux la retirer du pain quand celui-ci est cuit.

J’ajoute dans cet ordre : l’eau, la farine, la levure (qui ne doit pas toucher l’eau) et les graines.

Je remets la cuve dans la machine. Je rabats le couvercle et je lance le programme SANS GLUTEN. Le pétrissage avec ce programme prend en compte le fait que sans le gluten, la pâte est moins élastique donc le pétrissage est différent. Pendant que la machine travaille, surtout on n’ouvre pas le couvercle ! Le pain risquerait de s’effondrer. On attend patiemment que la machine bipe indiquant que le pain est prêt et tout chaud.

MON PETIT DEJ

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 173 984
Publicité