750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
2 septembre 2015

Petit-déjeuner sans gluten et sans lait: première proposition

Bonjour à toutes et à tous !

En ce premier mercredi de septembre, voici donc le premier petit-déjeuner que je vous propose. Nous l’avons testé le mois dernier. Quand je pars en vacances, je mets en place toute une logistique. Mais avec les années, j’ai appris à moins charger la voiture et à utiliser les sites Internet d’ingrédients bio, sans gluten, ou vegan pour me faire livrer sur place certains aliments.

Depuis quelques mois, j’ai découvert avec beaucoup de bonheur un site qui comprend plus de 30 000 références de produits en épicerie, alimentation, vêtements, mode et autres rubriques. C’est GREENWEEZ. J’ai même découvert des marques que je ne connaissais pas, à ma plus grande joie. Du coup, cela m’a beaucoup aidé pour concocter cette thématique. La livraison est rapide et soignée. Je me suis abonnée à leur mailing-list que je reçois chaque jour. J’aime beaucoup les articles de leur magazine qui traitent des sujets sur le bio, mais pas uniquement puisque notre santé passe par notre alimentation. Greenweez est une jeune société, leader en France, fondée par deux jeunes entrepreneurs intelligents et respectueux de l’environnement. Pour une fois, soyons chauvin, la cerise sur le gâteau est que la société est implantée à Annecy, dans ma belle région Rhône-Alpes ! Bref, que des atouts !

Reparlons un peu de ce premier repas du matin. C’est celui qui fait suite au jeûne nocturne. Cet été, dans mes cours d’hygiéniste-naturopathe, j’ai beaucoup travaillé sur les combinaisons alimentaires. Sujet vaste, qui donne l’occasion à bon nombre de personnes de publier des livres qui deviennent des « best-seller », mais qui m'a fait beaucoup réfléchir. Selon SHELTON et MERIEN ( Shelton est un des créateurs les plus célèbres des combinaisons alimentaires), ce premier repas ne devrait être fait que de fruits dont les quantités dépendent du sujet. Ma journée commençant très tôt, je me demande comment tenir jusqu’au repas suivant avec des fruits. Donc, pour l'instant, je ne passerai pas au "tout fruit". Toujours est-il que ce sujet est passionnant et que je pense faire quelques essais pour les autres repas sur moi et les partager avec vous.

Qui dit rentrée, dit enfants, retour à l’école aussi. Souvent les enfants aiment les céréales pour le petit-déjeuner. Problème quand on change d’alimentation, y compris chez les enfants puisque les céréales ne doivent pas être modifiées pour respecter l’alimentation Seignalet. Autre problème: ces céréales se consomment avec un laitage : lait ou yaourt de vache. Là encore, dans le Seignalet, c’est impossible. Je me souviens d’une personne à qui j’avais conseillé de donner autre chose au petit déjeuner que des corn- flackes avec du lait à son petit-fils. Elle m’avait alors répondue qu’elle ne savait pas quoi donner à son petit-fils. Finalement, le pas n’avait pas été franchi alors que je suis intimement persuadée que cela aurait donné d’excellents résultats sur les troubles de l’attention et l’hyperactivité de ce petit bonhomme. Je conçois que ce soit complexe.  Mais, je vais vous proposer trois céréales autorisées, achetées chez GREENWEEZ. Nous connaissions déjà les billes à la châtaigne : personnellement, par gourmandise je suis capable de les manger sans rien d’autre ! Le muesli est une pure tuerie avec ses petits morceaux de chocolat. Quand aux billes de quinoa soufflées, comme elles ne sont pas sucrées, je les ai saupoudrées de sucre de coco. Pour accompagner nos céréales, nous avons utilisé du lait de soja vanillé, très bon, mais pour les enfants, je vous conseillerai d’utiliser d’autres boissons végétales, comme le "lait" de riz- amande, ou celui d’amande, ou encore le "lait" de riz-coco. Ces boissons végétales sont très légères et digestes. L’amande est riche en calcium. Sachez que le lait de vache est fait pour nourrir le veau. Très riche en calcium certes, il permet au veau de devenir adulte en deux ou trois ans. Sauf que nous, humain, nous devenons adultes en 20 ans ! Seul 30% du calcium contenu dans le lait de vache est utilisé par le corps humain : le reste est éliminé dans les urines et les selles. Autre chose : nous sécrétons une enzyme spécifique pour digérer le lait de vache jusqu’à l’âge de deux ou trois ans. D’où ensuite certaines intolérances.

Je vous laisse donc avec ce premier petit-déjeuner qui a été très rafraîchissant et qui nous a apporté un plaisir gustatif non négligeable. Monsieur cuisine pas taboue lui, a ajouté un verre de jus de fruits, moi, rien, j’ai trouvé que les céréales avec le bol de lait étaient suffisantes.

Alors, à vos fourneaux !!!

PETIT DEJ CEREALES 1

PETIT DEJ CEREALES 2

PETIT DEJ CEREALES 3

PETIT DEJ CEREALES 4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 029
Publicité