750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
24 août 2015

GÂTEAU DE SAVOIE SANS CEREALES MODIFIEES, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous,

 

Dernière semaine de vacances pour beaucoup d’entre nous. J’ai tenu à être présente auprès de vous tout l’été afin qu’il n’y ait pas de rupture entre les publications et une désaffection du blog. J’espère au moins vous avoir fait voyager culinairement parlant et vous avoir donné envie d’essayer certaines recettes et d’échanger avec moi vos avis : n’hésitez pas à me laisser un petit mot, je réponds !!! Afin de boucler ce tour de France et de Navarre selon l’expression consacrée, je vous propose une recette très simple que je n’avais encore jamais faite en 11 ans d’alimentation hypotoxique. J’ai donc réparé mon erreur en concoctant pour un repas de dimanche un sympathique gâteau de Savoie. Figurez-vous que ce qui me plaît c’est aussi de vous raconter des histoires. Celle-ci pourrait commencer comme un conte. L’histoire de ce gâteau est royale…et commence au milieu du XIV ième siècle. Nous sommes encore au Moyen-âge et les rapports entre les nobles se font selon les lois de la vassalité. Je vous ai parlé d’un conte, mais j’aurais pu aussi l’orthographié ainsi : comte, puisque la Savoie ou plus exactement le comté de Savoie était indépendant de la France. Amédée IV reçoit son suzerain, mécontent de lui. Il cherche à l’amadouer et charge pour cela son maître pâtissier d’élaborer un gâteau léger comme une plume. Le gâteau de Savoie était né, mais il ne réussit pas à amadouer Charles IV de Luxembourg !

En tout cas, je vous propose cette recette légère et rapide à faire.

Alors, à vos fourneaux !

 

Ingrédients pour 6 personnes :

-          6 œufs

-          1 pincée de sel

-          200 g de sucre

-          175g  de fécule de pomme de terre (vérifiez la composition)

-          1 sachet de levure sans gluten

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C pendant 10 minutes. Pendant ce temps dans 2 saladiers, répartissez les jaunes d’œufs d’un côté, les blancs de l’autre. Tapissez le fond d’un moule à manqué de papier sulfurisé ou utilisez un moule en silicone.

Montez les blancs en neige avec le sel. Incorporez-y peu à peu le sucre, la fécule et la levure. Battez les jaunes en omelette, puis intégrez-les à l’appareil précédent.

Versez dans le moule et enfournez pour 30 minutes environ, jusqu’à ce que le gâteau soit doré.

GATEAU DE SAVOIE

Recette adaptée de MARMITON

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Chère tornadeblonde,<br /> <br /> <br /> <br /> Mille mercis pour ton message et pour des apports géographique: comme tu vas me manquer cette année dans mes algecos surchauffés!! Monsieur cuisine pas taboue a été tout ouïe quand je lui ai lu tes suggestions. Alors "à mes fourneaux" du coup pour tenter ta version avec un coulis ou une compte de pommes car dans l'alimentation seignalet, la confiture est à prohiber: cuite longtemps à plus de 100°C elle perd toutes ses vertus. Cela me donnera l'occasion de te dire ce que nous en pensons, mais gourmands comme nous sommes, je ne doute pas que nous allons adorer!!! Bises
Répondre
C
Très beau !
Répondre
T
le gâteau de Savoie est une spécialité de Yenne. On peut l'acheter au poids!! <br /> <br /> Je vais essayer ta recette. <br /> <br /> Parfois, je le coupe en deux et introduit de la confiture ou un coulis, une compote de pommes....
Répondre
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 173 601
Publicité