750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
23 août 2015

POULET BASQUAISE SANS GLUTEN, SANS LAIT

Bonjour à toutes et à toutes,

Dans mon petit tour estival des recettes régionales, je ne pouvais pas passer à côté du fameux poulet Basquaise. A vrai dire, c’est une recette qui me tentait depuis longtemps, et puis, c’est un passage chez mon boucher qui m’a décidé à tenter l’aventure. C’est un plat, riche en légumes et en couleurs, mais aussi riche en odeurs. Un des éléments qui le compose est le Piment d’Espelette, incontournable produit pour cette merveilleuse recette. Il bénéficie d’une AOC. Il suffit d’ouvrir le pot de piment d’Espelette pour se rendre compte de sa différence avec les autres piments : son odeur ne brûle pas les narines, au contraire, elle développe des arômes subtiles que l’on retrouvera à la cuisson. En bouche, on sent la chaleur du piment, mais il ne brûle pas nos papilles. Bref, un produit qui mérite toute notre attention. Choisissez des cuisses de poulet bien dodues, de préférence du poulet fermier qui doit bien se tenir à la cuisson.

Alors, à vos fourneaux !

 

Ingrédients pour 5 personnes :

-          5 cuisses de poulet fermier

-          1 kilo de tomates

-          700 g de poivrons (je n’avais que des rouges, mais vous pouvez mettre des rouges et des verts)

-          3 gros oignons émincés

-          Gousses d’aïl pelées, dégermées, pressées

-          1 verre de vin blanc

-          Thym, poivre, sel, piment d’Espelette

POULET BASQUAISE 2

Préparation :

Dans une grande cocotte, mettre un fond d’eau et faire cuire les oignons, l’aïl et les poivrons qui auront été lavés, découpés en lamelles et dont vous aurez retiré la membrane et les graines situées à l’intérieur. Laissez cuire 10 minutes, en remuant de temps en temps. S’il manque un peu d’eau, rajoutez-en car les légumes ne doivent pas brûler.

Lavez, épluchez et coupez les tomates en morceaux. Les ajouter à la cocotte. Salez, poivrez l’ensemble. Couvrez et laissez mijoter 20 minutes à feu doux.

Pendant ce temps, dans une sauteuse, faire cuire les cuisses de poulet dont vous aurez retiré la peau. S’il reste un peu de gras accroché à la viande, laissez-le. Ne pas mettre de gras, mais un peu d’eau et cuire à feu doux. Salez, poivrez et parsemez de piment d’Espelette. Incorporez alors les légumes qui auront bien mijotés. Ajoutez le thym et le vin. Rectifiez l’assaisonnement en sel, poivre et piment d’Espelette et faites mijoter encore 35 à 40 minutes.

C’est un plat qui peut se préparer la veille pour être réchauffé le lendemain sans problème, bien au contraire : les arômes se seront alors bien développés.

POULET BASQUAISE

A servir chaud ,avec un riz blanc.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 046
Publicité