750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
17 juin 2015

Tajine de Poulet

 

Bonjour à toutes et à tous,

Nous entrons dans une période de trente jours de jeûne pour les Musulmans. Il s’agit du Ramadan. Qui dit Ramadan, dit aussi rupture du jeûne qui permet de déguster de succulents plats aux milles et une saveurs. Sauf que, pour beaucoup de ces recettes, il y a de la semoule et par conséquent du gluten. Vous verrez qu’il existe des substituts tout à fait honorables à la semoule de blé, et j’espère aussi que ce blog vous surprendra. Je commence ma petite série de recettes du Maghreb par une tajine. Une de mes voisines est marocaine : j’adore sentir ses odeurs de cuisine. Un beau jour, c’est elle qui est venue toquer à ma fenêtre en me demandant ce que je faisais à manger. Je lui ai répondu alors, « une tajine de poulet ». Elle m’a demandé comment je la faisais. Certes, je n’ai pas son tour de main, mais c’est un plat que j’adore faire. D’abord, il est d’une grande simplicité, ensuite, il est bourré de saveurs et d’odeurs magiques qui me font voyager de l’autre côté de la Méditerranée, vers mes autres racines. Ensuite, j’adore le mélange sucré-salé de la tajine et enfin, son côté pratique puisqu’il se fait bien réchauffer.

Alors, à vos fourneaux !!

Ingrédients pour 4 personnes :

-          4 cuisses de poulet fermier

-          Oignons émincés

-          Quelques grains de coriandre

-          Sel, poivre, épices (en poudre, bien vérifier la composition) : gingembre, curry, paprika, cumin

-          Pruneaux, abricots secs  (composition)

Préparation :

Dans un premier temps, retirez la peau des cuisses de poulet. Dans une sauteuse avec un peu d’eau, mettre les oignons à cuire. Quand ceux-ci seront devenus translucides et tendres, ajoutez les cuisses de poulet, côté bombé. S’il reste un peu de gras sur la viande après lui avoir retiré la peau, laissez-la : cela vous évitera de rajouter de l’huile.

Quand les cuisses de poulet commencent à colorer des 2 côtés, les saupoudrer d’épices, de sel, de poivre, des deux côtés aussi. Laissez encore cuire la viande quelques minutes : les épices vont bien se diffuser.

Recouvrir la viande d’eau et ajoutez les grains de coriandre. Saupoudrez avec encore un peu d’épices, mais pas trop ! J’ajoute aussi les pruneaux et les abricots à ce moment-là.

Laissez mijoter le plat entre 30 et 45 minutes : il doit rester du liquide dans la sauteuse.

102_3040

Servir chaud avec pourquoi pas un peu de coriandre fraîchement ciselée. J’ai accompagné mon plat avec non pas de la semoule, mais avec du quinoa. Cette petite graine est un très bon substitut à la semoule. Elle a un côté craquant que j’adore. Pour bien la préparer, avant de la faire cuire dans le double de volume d’eau, pensez à la rincer : autrement, elle sera amère.

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 174 046
Publicité