750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
10 juin 2015

CLAFOUTIS AUX CERISES SANS GLUTEN ET SANS LAIT

Bonjour à toutes et à tous!

 

Il y a des desserts qui ont un parfum d'enfance, et qui sont parfaitement régressifs. Le clafoutis en fait partie. Je me souviens de ces douces années où en face de l'immeuble que nous habitions, nos voisins avaient un champ. Dans ce champ, vivaient une véritable ménagerie pour notre plus grande joie: poules, coqs, ponettes, moutons. De temps en temps, nous apportions du pain sec à cette troupe qui se précipitait vers la clôture. Lorsqu'arrivait la saison des cerises, nos voisins nous invitaient chez eux: dans leur champ, il y avait plus d'une dizaine de cerisiers, des burlats, qui ployaient sous le poids des cerises rougies par le chaud soleil de la fin du printemps. C'était dans une ambiance détendue que nous venions ramasser les cerises qui s'amoncelaient dans nos paniers. Lison et Taramina, les ponettes, nous tenaient compagnie de façon avisée puisqu'elles aussi dégustaient les cerises! Ah! gourmandise quand tu nous tiens!!

C'est donc tout naturellement que je vous propose ma recette du clafoutis aux cerises, bien entendu sans gluten et sans lait, mais avec une touche d'amande amère qui accompagne bien la pâte du clafoutis.

Alors, à vos fourneaux!!

Ingrédients pour 6 personnes:

- 600g de cerises bien rouges et fermes;

- 4 oeufs

- 60 g de margarine 1/2 sel * (margarine VITAQUELL pour moi: *j'ai juste rajouté un peu de sel avant de la malaxer)

- 20 cl de lait de soja;

- 100 g de farine sans gluten (MIX pour pain et pâtisserie de chez VALPIFORM pour moi)

- 60 g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

- 1 cuillère à café d'arome d'amande amère

Préparation

Préchauffer le four à 210°C.

Malaxez la margarine avec un peu de sel, puis, faites-la fondre au micro-ondes.

Lavez les cerises. Epongez-les puis équeuttez-les. Pour ma part, je ne dénoyaute pas les cerises: je trouve que cela leur fait trop perdre de jus.

Dans le bol du robot , mélangez la farine avec le sel et le sucre en poudre.

Incorporez - y les oeufs entiers, puis ajoutez le lait et l'amande amère sans cesser de tourner. Ajoutez ensuite la margarine fondue que vous aurez laissez un peu refroidir avant de l'incorporer. Remuez.

Dans un moule en silicone ( si vous n'avez pas de moule en silicone, pensez à le graisser pour ne pas que le clafoutis attache), disposez au fond de celui-ci les cerises, puis, recouvrez-les de la pâte que vous avez réalisée.

Enfournez pour 10 minutes puis baissez la température à 180°C et pousuivez la cuisson 20 minutes . Si votre four est à chaleur tournante, vous pouvez encore baissez de 10 degrés la température du four. Sortez du four et laissez refroidir. Servir tiède.

102_3266

102_3268

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 173 601
Publicité