750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
13 mai 2015

Fraises à la chantilly végétale

Bonjour à tous et à toutes !

 

Qu’il est bon de pouvoir profiter de ces quelques jours où le soleil est si présent qu’il nous donne l’impression d’être déjà en été ! Le soleil quand on en profite avec raison est notre ami : il nous permet de synthétiser une vitamine essentielle que nous ne trouvons pas ou si peu dans notre alimentation : la vitamine D.

Je vous propose une recette simple et fraîche. Elle est si simple que certains d’entre vous penserons : « mais pourquoi publier ça ? ». Le « ça » en question fait partie de ma recette : des fraises à la « crème chantilly ». Pour toi ami/ e lecteur (trice), qui  consommes des laitages, tu penseras que c’est assez simple : aujourd’hui quand tu fais tes courses, à côté des barquettes de fraises, les bombes de crèmes chantilly sont posées juste à côté ! Sauf que toi ami/e de l’alimentation hypotoxique, tu sais que si les fruits sont autorisés la chantilly ne l’est pas. Bien sûr, faite avec de la crème issue des produits laitiers, elle est prohibée. Mais on reste gourmand ! Pendant des années, j’ai essayé de trouver un moyen de succomber à ce plaisir gustatif de la chantilly : impossible d’utiliser la crème de soja qui ne contient pas de graisse pour en confectionner. Et puis, depuis mes débuts dans l’alimentation hypotoxique (il y a presque 11 ans déjà !) beaucoup de nouveaux produits sont apparus. Je suis devenue une adepte des sites « no glue » et des sites « vegan ». On y trouve des produits que je ne vois pas dans les magasins bio que je fréquente : chacun à sa spécificité et tous sont complémentaires. Il y a donc quelques années de cela, j’ai découvert qu’il existe aussi de la chantilly…végétale, en bombe. J’en ai acheté, mais le problème est le coût par rapport à la quantité de produit obtenue. Le goût était très bon pourtant. Il existe aussi de la crème fouéttée végétale en brique: mais impossible de la monter en chantilly, même si elle est délicieuse.

Un beau jour, en allant au restaurant (si tu as suivi mes billets, tu retrouveras dans les « focus » celui sur « Mon histoire dans l’assiette »), j’ai craqué la ganache au chocolat noir et à la…crème chantilly. Bon, je l’avoue, j’ai un peu stressé par rapport à cette chantilly : contenait-elle des ingrédients tabous ou pas ? Mes craintes ont vite été dissipées par la chef qui m’a même donnée SA recette de la chantilly végétale. Ayant profité de ce partage, je ne peux que te confier, Cher lecteur cette recette gourmande.

Alors, à vos fourneaux (même si cette fois-ci, il n'y a rien à cuire!!)

Coupe de fraises à la crème Chantilly végétale

Ingrédients pour 4 personnes :

-          1 barquette de fraises de 500g

-          1 pincée de poivre moulue

-          ½ litre de lait de coco

-          Sucre en poudre vanillé maison

-          2 cartouches de gaz pour le siphon

-          1 siphon

Préparation :

Deux à trois heures avant la dégustation du dessert, mettre le lait de coco et le siphon dans lequel ou aurez mis une cartouche, au frigo.

Lavez et équeutez les fraises. Les découper en cubes ou en lamelles selon votre goût. Sucrez-les. Et ajoutez une pincée de poivre moulue pour faire ressortir le goût.

Répartir les fraises dans des coupes à dessert et mettez le tout au frigo.

Au moment de servir le dessert, sortez du frigo, les coupes de fraises ainsi que le siphon. Ajoutez-lui une deuxième cartouche de gaz. Vous n’avez plus qu’à appuyer sur la poignée du siphon pour obtenir une chantilly vaporeuse à répartir sur les fraises.

Dégustez sans attendre.

 

FRAISES CHANTILLY

N.B : toute l’astuce du montage de la chantilly consiste à avoir un siphon qui aura été mis préalablement au froid et surtout les 2 cartouches de gaz qui sont indispensables.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 173 984
Publicité