750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
10 mai 2015

Corolle de saumon fumé et son oeuf poché

Bonjour à tous et à toutes,

Je continue à vous proposer les plats que j'ai réalisé pou l'anniversaire de mon Chèr et Tendre Monsieur Cuisine pas Taboue. Après vous avoir présenté le dessert, autant passer par la case entrée! Encore une fois, je voulais une entrée qui sorte de l'ordinnaire, mais qui reste légère et fraîche. D'ailleurs, elle serait parfaite pour les repas des fêtes de fin d'année. Elle nécessite peu de temps pour la faire, et le plus impressionnant reste la cuisson de l'oeuf poché. Pour cela, pas de panique, je vous expliquerai tout!  Je n'ai pas réussi à trouver de grandes tranches de saumon fumés: c'est cela qui va le mieux car qui dit corolle dit que celle-ci est fermé et que ce sont à vos convives de découvrir ce qui ce cache sous les pointes de saumon. La sauce est légère puisque faite avec la crème de soja et aussi parce qu'elle contient de l'aneth: alliance parfaite avec le saumon. Il est nécessaire que les corolles passent 2 heures au frigo avant d'être dégustées.

Alors, à vos fourneaux!!

Ingrédients:

- 1 ou 2 grandes tranches de saumon fumé

- 1 brique de crème de soja

- 2 échalotes émincées

- aneth

- 1 oeuf par personne

- sel, poivre

- vinaigre blanc

 

Préparation:

Dans des tulipes à dessert ou dans des ramequins un peu profonds, recouvrez -les des tranches de saumon, en les faisant dépasser du bord (les pointes doivent permettre de refermer la corolle).

Dans un bol, réalisez la sauce: mettez la crème de soja, l'échalotte émincée, le sel, le poivre et l'aneth .Remuez le tout et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Déposez dans les ramequins qui contiennent déjà le saumon, une bonne cuillère à soupe de sauce. Réservez.

COROLLE SAUCE

Maintenant on s'occupe des oeufs! Ceux-ci auront été sortis du frigo à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante.

Mettez de l'eau avec une bonne dose de vinaigre blanc à bouillir. Quand elle atteint son point d'ébulltion, baissez le feu et maintenez une ébullition douce. Cassez un oeuf au-dessus de la casserole et faites-le cuire dans l'eau quelques minutes. Le blanc est d'abord transparent, puis, il il devient blanc ( forcément!) car il est cuit.

OEUF POCHE

Le temps de cuisson est propre à chacun. Comptez quelques minutes après cuisson du blanc. Avec une écumoire, récupérez l'oeuf et faites-le égoutter au-dessus de la casserole. Puis, déposez-le sur la sauce de votre corolle. Procédez ainsi pour chacun des oeufs. Avant de mettre à refroidir au frigo, refermez les pointes de saumon: vous avez votre corolle.

Cette entrée se déguste froide. Elle étonne tant les convives que les papilles!!

COROLLE

NB: recette trouvée il y a quelques années sur MARMITON

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 173 576
Publicité