750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine pas taboue de Marjorie
6 mai 2015

Tarte aux fraises

Bonjour à toutes et à tous!

 

Nous avançons dans le printemps et nos étals se parent de nouveaux produits. Je ne peux pas résister au plaisir des fraises, fruit peu calorique, mais tellement gourmand, symbole du renouveau de la nature. Le week-end dernier, j'ai décidé de les consommer sous forme de tarte: il faut dire que nous fêtions l'anniversaire de Monsieur Cuisine pas taboue. Quand je lui ai demandé ce qu'il voulait pour son repas d'anniversaire, la réponse à été simple et libre: "ce que tu veux!". Donc, je me suis fait plaisir!!!

J'ai choisi une pâte brisée de chez toupargel: là encore, je ne cite pas la marque pour faire de la pub de base. Pour ceux qui ont adopté une autre alimentation, nous savons qu'il n'est pas simple de réaliser des pâtes à tarte. Sans ce fameux gluten qui englue nos articulations et nous fait souffrir, nos pâtes s'étirent moins et sont beaucoup plus friables. Donc, après maints essais, j'ai opté pour cette solution, plus rapide. Pour la réalisation de la crème pâtissière, j'utilise depuis quelques années un produit que je trouve chez Auchan, dans le rayon des crèmes desserts: il s'agit de la préparation pour entremets de la marque "IMPERIAL". Composée d'amidon de maïs - l'amidon étant un sucre et pas la protéine, il est autorisé dans l'alimentation hypotoxique- et de vanille. Il existe 2 versions de ce produit: sucré ou non sucré. Je lui ai ajouté du lait végétal: là mon choix s'est porté sur un lait frais et riche connu depuis le Moyen-âge: le lait d'amande. L'amande apporte de bonnes graisses et surtout est une source de calcium non négligeable.

Alors, à vos fourneaux!!

Ingrédients:

- 1 pâte brisée sans gluten et matière grasse animale de chez TOUPARGEL;

- 1 sachet de préparation pour les entremets de la marque IMPERIAL;

IMPERIAL

- 60 g de sucre en poudre;

- 1/2 litre de lait d'amande ( La vie claire pour moi);

- 500 g de fraises;

- 1 sachet d'agar-agar (gélifiant naturel issu d'une algue; très populaire en asie)

- pour le décor: un peu de sucre glace ( attention à la composition!)

Préparation:

Sur un plan fariné (avec de la farine de riz), étalez la pâte brisée et froncez un moule à tarte avec; si votre moule n'est pas en silicone, pensez à le huiler.

Piquez le fond de la tarte et faîtes- la cuire à blanc 10 à 15 minutes dans un four préalablement chauffé à    180 °C.

Pendant ce temps, réalisez la crème pâtissière: dans une casserole, versez le sachet de poudre, le sucre, l'agar-agar et le lait végétal. Délayez avec un fouet et portez à ébullition légère que vous maintiendrez jusqu'à épaississement de la préparation.Soyez vigileants, car cela arrive vite!

Laissez refroidir un peu votre préparation hors du feu, ainsi que le fond de tarte.

Profitez-en pour laver et équeutter les fraises.

Quand le fond de tarte a assez refroidi ainsi que la crème pâtissière, passez au montage:

Etalez sur le fond de tarte la crème pâtissière et lissez-la. Découpez les fraises en 2 et déposez-les harmonieusement sur le fond de tarte.

Mettez la tarte au frigo: cela va permettre à la crème pâtissière de durcir. Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace.

TARTE AUX FRAISE 2

N.B: l'agar-agar se met toujours dans les préparations à froid, puis doit être porté à ébullition. C'est en refroidissant qu'il va prendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine pas taboue de Marjorie
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 173 601
Publicité